Des Blu-ray de 100 Go pour l'Ultra HD (4K)

L'Association Blu-ray a un choix à faire si elle veut que ses disques supportent l'Ultra HD, et devrait rapidement arrêter un standard...

blu-ray-logoAlors que les industriels de l'image souhaitent peu à peu démocratiser l'Ultra HD (4K), et que les téléviseurs très haute-résolution promettent de devenir assez rapidement accessibles, se pose encore la question des contenus. A ce titre, si quelques initiatives sont à saluer - comme par exemple le boîtier VOD de RED, ou l'engagement de Netflix - aucune solution viable pour le très grand public n'a encore tracé sa voie.

Il faut dire que les films en 4K représentent des fichiers très volumineux, bien trop en tout cas pour la ligne ADSL 8 Méga de M. Toutlemonde. Dans ces conditions, le format physique devrait une nouvelle fois être plébiscité pour encourager l'adoption de l'UHD, et si l'on se souvient des Blu-ray "remastered in 4K" présentés par Sony au dernier CES (qui consistaient en des films Full HD encodés très proprement pour faciliter l'upscaling...), certaines entreprises travaillent bel et bien sur des vrais Blu-ray 4K.

C'est le cas de Singulus Technologies, qui a annoncé avoir mis sur pied une ligne de production de Blu-ray triple-couches de 100 Go. Pas une révolution en soit, sachant que ce format de Blu-ray (BD-XL) a été homologué par l'association Blu-ray en 2010. Mais jamais le consortium n'a associé ces disques aux vidéos 4K, ce que fait de manière explicite Singulus. Reste donc à voir ce que fera la Blu-ray Disc Association suite à cette annonce, sachant que plusieurs pistes s'offrent à elle pour stocker des films Ultra HD sur les Blu-ray.

La première, passer effectivement sur des disques de 100 Go triple-couche en continuant à se fier au format d'encodage H.264, ou exploiter le H.265 qui permet de diviser par deux la taille des fichiers vidéos à qualité d'image égale. Problème, dans un cas comme dans l'autre, une grande partie du parc de lecteurs Blu-ray installés ne serait pas compatible, nécessitant dans le premier cas de changer la tête de lecture du format optique, et dans le second de faire évoluer la puce de décodage.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Image & Son, High-Tech
Tags : , ,
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld