Cowon X9 : le super PMP ?

Pour les nostalgiques du X5, Cowon propose un nouveau PMP. Mais y a-t-il encore (face aux smartphones) un marché pour les baladeurs dédiés ?

Cowon_X9_003La célèbre marque coréenne produisant d'excellents baladeurs numériques lance officiellement son nouveau modèle baptisé Super Player Cowon X9.

Niveau spécifications, il ne fait pas vraiment rêver avec un écran de 4,3" affichant une définition de 480 x 272 pixels qui repose sur un système d'exploitation propriétaire à base d'interface flash.

Cependant, toute la force de Cowon réside dans sa richesse du traitement du son de bonne qualité avec la prise en charge de bons nombres de décodeurs audio/vidéo tels que le FLAC ou le XviD par exemple. Mais la fiche technique ne s'arrête pas là et affiche fièrement 110 heures d'autonomie en lecture audio et 13 heures en lecture vidéo.

Cowon_X9_002

Décliné en trois versions allant du 8 Go au 32 Go, il sera possible d'étendre cet espace de stockage avec une carte microSD de 32 Go à la norme SDHC. Au niveau des entrées/sorties, le Cowon X9 propose des boutons dédiés et physiques en plus de l'interface du système pour le contrôle de la lecture et du volume, une petite enceinte et un micro pour la fonction dictaphone ainsi qu'un récepteur FM. Une sortie vidéo est également de la partie pour visionner quelques vidéos sur un écran, mais celle-ci ne sera pas en haute définition et se cantonnera au 520p tout au plus.

Cowon_X9_001

Le boitier de ce nouveau baladeur mesure 7,25 x 11,5 cm et 1,2 cm d'épaisseur pour 159 grammes dans la poche. Ce type d'appareils étant de plus en plus rare dans les rayons de nos boutiques au profit des téléphones mobiles dotés de fonctions de lecture de musique et de vidéo, nous ne savons pas si ce Cowon X9 sera commercialisé en France. Mais certains passionnés de la marque proposent déjà de les importer pour près de 200€ la version 16 Go.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Image & Son, High-Tech
3 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld