Au Japon, on prépare la diffusion officielle de programmes TV en Ultra HD (4K)

Souvent en avance en matière de télécommunications, le Japon devrait une fois de plus montrer l'exemple en matière de diffusion Ultra HD.

En juillet 2014, au Japon, le gouvernement lancera très officiellement la diffusion de programmes télévisés en 4K, ou Ultra HD, ce qui devrait donner un bon coup de fouet aux ventes de téléviseurs compatibles avec cette nouvelle norme d'affichage (qui étaient présentés en nombre au CES 2013). Ce sont dans un premier temps les satellites de diffusion qui seront mis à contribution, avant que des équiments terrestres soient adaptés à cette diffusion de flux vidéos permettant de bénéficier d'une définition quatre fois plus importante que la Full HD 1080p.

Sony, Panasonic ou encore Sharp, de grands noms japonais de l'électronique qui proposent des dalles Ultra HD, se disent tous très heureux de voir que le gouvernement japonais a l'intention de soutenir les évolutions qu'ils apportent à leurs produits en donnant la possibilité à leurs clients d'en profiter pleinement, sans avoir à se contenter de systèmes d'upscaling qui donnent des résultats fluctuants. Pour rappel, selon les normes mises en place, l'Ultra HD s'étend sur deux niveaux, dont on entend souvent parler sous les appelations 4K et 8K, et concerne des images de 8 mégapixels environ (3840 x 2160 pixels) pour le premier niveau, et de 32 mégapixels environ (7680 x 4320 pixels) pour le second niveau.

La 8K en 2016

Pour le moment, seule la diffusion de programmes télévisés en "4K" est prévue au Japon, même si NHK (le diffuseur public nippon qui travaille sur la HD depuis 1969 !) a déjà conduit des tests en 8K et 120 Hz, également appelé Super Hi-Vision, et recommandé par l'ITU-R pour devenir un standard international. Des tests qui avaient montré qu"il était possible de diffuser des flux vidéo 8K sur les équipements terrestres, bien que ces tests se soient cantonnés à de petites distances. Le ministère japonais des affaires internes et des communications indique que pour la 4K, tout sera prêt pour un grand lancement en 2014, mais qu'il faudra attendre 2016 pour que des tests grandeur nature soient menés sur la 8K.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Image & Son, High-Tech
Tags : , , , ,
17 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld