Creative ZiiSound D5 Bluetooth : le kit 2.1 sans fil pour iPod ou pour PC

On ne compte plus le nombre de produits permettant d'accueillir les produits Apple pour à la fois les recharger et jouer les morceaux inclus sur les iPod et iPhone. Le ZiiSound D5 fait ça aussi mais permet en plus de jouer de la musique sans fil depuis son iPod, son iPhone ou même depuis son PC. Convaincant ? La réponse dans notre test.

Nous ne testons pas souvent des systèmes audio ou des haut-parleurs, faute de temps, le hardware occupant déjà pas mal de temps. Nous avons cependant répondu présent lorsque que Creative nous a contactés pour tester le ZiiSound D5. Pourquoi ? Simplement parce que sur le papier il nous a semblé intéressant et se démarquant de ce qui existe dans son secteur.

Le Creative ZiiSound D5 est un ensemble 2.1 monobloc qui peut apparaître classique. Il offre en effet une connectivité via un mini-jack auxiliaire pour y connecter toute sorte de périphériques, du lecteur MP3 au téléphone portable en passant évidemment par le PC. Ses formes compactes le rendent d’ailleurs particulièrement intéressant pour améliorer le son d’un ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas de manière nomade. Il mesure en effet 42.5 centimètres de large, 11 centimètres de profondeur et 9 centimètres de haut. Son poids est de son côté de 3.8 kilos. Techniquement parlant, le ZiiSound D5 se compose de deux haut-parleurs et d’un caisson de basse intégré. Ils offrent chacun 15 watts RMS.

Creative-ZiiSound-D5

Le Creative ZiiSound D5 est un ensemble 2.1 monobloc qui peut apparaître classique. Il offre en effet une connectivité via un mini-jack auxiliaire pour y connecter toute sorte de périphériques, du lecteur MP3 au téléphone portable en passant évidemment par le PC. Ses formes compactes le rendent d’ailleurs particulièrement intéressant pour améliorer le son d’un ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas de manière nomade. Il mesure en effet 42.5 centimètres de large, 11 centimètres de profondeur et 9 centimètres de haut. Son poids est de son côté de 3.8 kilos. Techniquement parlant, le ZiiSound D5 se compose de deux haut-parleurs et d’un caisson de basse intégré. Ils offrent chacun 15 watts RMS.

Ce produit Creative offre un design plutôt réussi avec ses deux extrémités légèrement bombées et chromées. Elles sont par contre très sensibles aux traces de doigt. La gestion du volume est originale puisque tactile. En effet sur le dessus du ZiiSound D5, au centre, il y a une partie en plastique noir sur laquelle il suffit de glisser le doigt pour augmenter ou baisser le volume. Le niveau est signalé par l’illumination de diodes. Sur la partie frontale, on constate la mention Connect qui elle aussi s’active en passant le doigt dessus. Il s’agit de la possibilité d’activer une connectivité Bluetooth.

hire_ziisound_01 Creative-ZiiSound-D5-7 Creative-ZiiSound-D5-1

hire_ziisound_02 Creative-ZiiSound-D5-2 Creative-ZiiSound-D5-5

Transmission sans fil du signal audio !

C’est là la principale caractéristique de ce ZiiSound D5, la présence d’une connectivité BlueTooth 2.0 EDR (Enhanced Data Rate). Les profils Bluetooth pris en charge sont l’AD2P pour la transmission stéréo sans fil et l’AVRCP pour l’utilisation en tant que télécommande. Ces deux profils sont intéressants mais il faut pour cela des appareils compatibles avec ces nouvelles normes. Les téléphones dernier cri le sont mais un de nos ordinateurs portables ne l’était pas. Il faut alors utiliser une clé USB Bluetooth compatible, non livrée avec le ZiiSound D5. Dommage. A noter cependant que pour le moment sur le site de Creative, à l’achat d’un ZiiSound D5, la clé USB vous est offerte, ce qui vous fera épargner 39.99 euros. Une fois la clé installée dans un port USB, elle vous permettra de transmettre sans fil le son aux haut-parleurs sans installation du moindre logiciel. Pratique si vous voulez regarder un film, le portable sur vos genoux dans le canapé en voulant profiter d’un son de meilleure facture que ceux de votre portable. Dans les autres cas de figure, la connexion via le connecteur mini-jack suffira.

Ce qui est par contre livré avec le ZiiSound D5 c’est un module Bluetooth pouvant se connecter sur un iPod ou un iPhone. Il est compatible avec les modèles suivants :

  • iPhone 3GS
  • iPhone 3G
  • iPhone
  • iPod Touch 1 et 2° génération
  • iPod Nano de 2, 3° et 4° génération
  • iPod Classic

Il suffit de connecter le module sous l’appareil et il est instantanément reconnu par le ZiiSound D5. L’intérêt est de pouvoir jouer sans fil de la musique sur les haut-parleurs tout en conservant près de soi l’iPod ou l’iPhone. Cela permet de le transformer en télécommande vous permettant de régler le niveau de volume ou de passer à la chanson suivante. De quoi s’offrir une petite chaine hi-fi compacte en somme. C’est un plus par rapport aux docking stations ne permettant que de recharger l’iPod ou l’iPhone en jouant en même temps de la musique, ce que le ZiiSound D5 permet également. Dans le cas de l’iPhone, à noter que le son baisse automatiquement si vous recevez un appel.

L’inconvénient de s’en servir en tant que commande à distance est que le module Bluetooth utilise l’iPod ou l’iPhone pour s’alimenter. L’autonomie en prend donc un coup par rapport à un usage sans le module Bluetooth. Cependant, la prouesse est intéressante et la qualité sonore au rendez-vous. Nous avions déjà été étonnés de la qualité sonore du ZiiSound D5 avec un lecteur MP3 basique, les basses étant particulièrement bien rendues. Le niveau sonore peut aussi être élevé sans pour autant saturer.

Creative-ZiiSound-D5-3 Creative-ZiiSound-D5-6

Avec le module BlueTooth transmettant le son stéréo, nous n’avons pas noté de baisse de qualité et de ce côté-là, il est difficile d’être déçu. En termes de champ d’action, nous avons pu nous placer à plus de 10 mètres sans perte de son. Il a fallu nous placer à environ 15 mètres avec un mur et une porte entre l’iPod et le ZiiSound pour que le son soit coupé par intermittence. Bref, la portée est plutôt intéressante mais dépendra de la configuration des lieux. En même temps elle nous paraît suffisante étant donné qu’il faut encore trouver l’intérêt de se placer à plus de 20 mètres des haut-parleurs tout en essayant de continuer de profiter du son…

Pour son ZiiSound D5, Creative a recours à la norme Bluetooth 2.0 mais également au codec apt-X. Il s’agit d’un système de réduction des données audio en temps réel qui compresse le flux audio par un facteur de 4:1 sans dégradation audible perceptible et avec un délai négligeable de 1.9 millisecondes pour les opérations d’encodage et de décodage. Le recours à ce codec apt-X est justifié par Creative par une limitation en bande passante du profil Bluetooth A2DP (Advanced Audio Distribution profile). Ce profil est en effet limité à 768 kbps. Si c’est suffisant dans certains cas comme avec les MP3 dont le débit maximum est de 320 kbps, cela peut s’avérer insuffisant pour la lecture de format de haute qualité à haut-débit. Creative donne en exemple la lecture de fichier audio non compressés en qualité CD qui nécessitent 1.411 Mbps. Bref dans ces cas extrêmes, le ZiiSound D5 est capable de les gérer sans fil grâce au codec apt-X.

Conclusion

Creative-ZiiSound-D5-1Après avoir joué durant une semaine avec le ZiiSound D5, nous devons avouer que nous avons été conquis par sa facilité d’utilisation avec un iPod ou un iPhone. Même mon épouse, une technophobe de première catégorie, a trouvé que pour une fois il s'agissait d'un produit intéressant qui apportait réellement un plus et une grande facilité d'utilisation. Le petit module Bluetooth est pratique et reconnu instantanément par la docking. Le chargement des produits Apple compatibles est également possible en insérant le module Bluetooth dans l’espace prévu. A noter que ce ZiiSound D5 peut aussi jouer le son d’autres périphériques grâce à son entrée ligne au format mini jack. Dommage par contre de ne pas avoir prévu un port USB pour pouvoir jouer la musique stockée sur une clé USB. Cela aurait été un plus indéniable, surtout vu le prix demandé de 300 euros. D'autant plus que seuls les iPod/iPhone sont compatibles avec le petit module Bluetooth et que même les lecteurs MP3 Creative ne le sont pas, un comble.

Au niveau de la qualité sonore, le ZiiSound D5 offre un son de très bonne facture avec un bon rendu des basses mais il est dommage de ne pas pouvoir régler leur niveau. Les aigus sont bien rendus également, le son est clair mais il reste un inconvénient à ce type de produit tout-en-un, l'effet stéréo n'est pas exceptionnel. On peut en effet identifier d'où vient le son plus facilement qu'avec un système de baffles séparés.

300 euros, il s’agit d’une somme rondelette qui a du mal à se justifier à nos yeux. Certes le son est de très bonne facture avec des aigus et des basses bien rendus sans saturation, certes la connectivité Bluetooth est un plus aussi bien pour les produits Apple que pour les ordinateurs portables, certes le design est agréable et le réglage du son tactile intéressant mais 300 euros nous semble surfait. D’autant plus que pour ce prix là, la clé USB Bluetooth n’est pas incluse, sauf si l’achat s’effectue via le site de Creative. Mais l’exagération des prix des produits compatibles avec les produits Apple est malheureusement devenue une mauvaise habitude chez de nombreux fabricants. Creative fait manifestement payer au prix fort la connectivité sans fil qu’offre son ZiiSound D5…

P.S. : Nous avons demandé à Creative de nous envoyer la clé USB Bluetooth qui n’était pas incluse avec notre sample. Nous mettrons à jour l’article une fois que nous aurons reçu la clé et que nous aurons testé le ZiiSound D5 avec un PC.

LE VERDICT

Les plus
  • Transmission sans fil de qualité du son
  • Facilité d'utilisation
  • Très bonne portée du signal BT
  • Qualité audio d'un bon niveau
  • Design agréable
  • Compatibilité iPod/iPhone parfaite
  • Prise line-in
Les moins
  • Prix coquet
  • Pas de clé USB BT livrée sauf promotion
  • Pas de port USB

COMMENTAIRES
+2
Avatar de tfpsly
tfpsly
#1 - Le 10/05/2010 à 02:43

Un truc compact/mobile à 300€, soit aucun intérêt : autant prendre un bon casque à 50€, qui écrasera ce produit en simplicité (juste à brancher) et surtout en qualité.

+0
Avatar
kidz
#2 - Le 10/05/2010 à 06:53

moche inutile et cher (dsl j'ai meme pas lu) :)

+8
Avatar
ffwill
#3 - Le 10/05/2010 à 09:55

L'intérêt de ce genre de commentaire? surtout si tu n'as pas lu l'article (dsl de l'avoir lu) :)

#4 - Le 10/05/2010 à 10:50

Ca n'a pas grand intérêt avec un iPhone... Le soir quand on rentre on a surtout besoin d'un dock pour le recharger. Et en plus ça a beau être sans fil, il faut quand même brancher son iPhone au module bluetooth.
Et avec un PC, c'est honteusement cher pour profiter d'une connexion sans fil (qui plus est compressée)

#5 - Le 10/05/2010 à 13:41

tfpsly
Un truc compact/mobile à 300€, soit aucun intérêt : autant prendre un bon casque à 50€, qui écrasera ce produit en simplicité (juste à brancher) et surtout en qualité.

1
Ou alors si t'as vraiment 300 euros à mettre tu peux avoir un casque carrément bon pour le coût genre un AKG K701 ou autre du même bois, c'est tout de suite une autre classe...
Mais c'est vrai que "sans fil" c'est le truc à la mode en ce moment...

#6 - Le 10/05/2010 à 20:35

Il y a une pise "line-in" . . . pour brancher un pc dessus ? :)

#7 - Le 10/05/2010 à 21:15

Ne relis rien que le titre de l'article s'il te plait ...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Image & Son, High-Tech
7 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld