1 Gbit/s à Kansas City : Google lance son offre très haut-débit

A Kansas City, des foyers vont pouvoir bénéficier de la fibre optique Google à 1 Gbps, suite à un déploiement rapide et novateur.

Google FTTH (1).PNGEn mars, nous évoquions le cas de la ville de Kansas City, retenue par Google parmi les candidatures de 1100 municipalités américaines pour servir de ville test dans le cadre du déploiement d'un réseau très haut-débit à 1 Gbit/s par le géant d'Internet. Et deux ans et demi après avoir annoncé ce projet, Google est fier de lancer enfin ce réseau, la mise en route étant prévue pour le 26 juillet.

Pour rappel, l'originalité de ce projet tient surtout à la méthode de déploiement de la fibre optique via un système de fourreau breveté par Google qui permet de raccorder chaque domicile à la fibre (Fiber to the Home, ou FTTH) grâce à des travaux simplifiés et plus discrets. Ce fourreau est décrit comme une bande plate flexible de 5 à 7 cm de large et de 5 mm d'épaisseur dans laquelle passe la fibre. Un fourreau qui peut être enterré, mais aussi semi-enterré ou même être installé en extérieur. Apparemment, une fois les travaux lancés à Kansas City, ils n'ont duré que quelques mois avant ce lancement. La technique serait donc prometteuse.

Malheureusement, Google n'a pas encore précisé le nombre de foyers éligibles, l'équipement nécessaire ou les tarifs pratiqués, ce qui ne saurait tarder. Tout juste apprend-on que Kansas City va servir de laboratoire de test alors que Google espère pouvoir utiliser cette technique pour raccorder 500.000 foyers à la fibre optique à court terme.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Internet
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld