ADSL : France Télécom abandonne son projet pour les zones rurales

Les habitants des zones rurales qui ne reçoivent pas l'ADSL sont délaissées par le nouveau plan d'investissement de France Télécom.

france_telecom_esperluetteFrance Télécom doit, vu un contexte dans lequel il génère moins de profits et affronte une concurrence affutée, cibler un maximum ses investissements. Ainsi, l'opérateur historique a été contraint de revoir à la baisse le rendement des dividendes de ses actionnaires afin de dégager une enveloppe affectée aux investissements dits stratégiques. Ils concernent notamment la fibre optique et la 4G. Mais des économies vont devoir être faites et c'est par exemple le programme de neutralisation des multiplexeurs de 86.000 lignes en zones rurales qui en fait les frais, ce dernier étant tout simplement stoppé. Un plan qui avait été annoncé en 2010 pour un budget de 60 millions d'euros qui devait permettre à plus de 99% des français d'avoir accès à l'ADSL en 2013.

De fait, cet objectif ne sera pas atteint et les élus locaux regrettent amèrement cette décision. Hervé Maurey, sénateur de l'Eure, est l'un des plus virulents, lui qui a rédigé une lettre à l'attention de Pierre Louette, secrétaire général de France Télécom, pour exprimer sa colère. On peut notamment y lire : "Je voyais dans ce programme une évolution attendue et positive, bien qu’encore insuffisante (...) Les espoirs suscités par les annonces de France Télécom en matière de multiplexeurs laissent place aujourd’hui à la déception, pour ne pas dire la colère des élus et des habitants de nos territoires qui, une fois de plus, se sentent sacrifiés par l’opérateur historique".

Et lui de renchérir : "Cette annonce est d’autant plus incompréhensible pour les élus et les habitants des déserts numériques que le groupe France Télécom - détenu à plus de 25% par l’Etat et le Fonds Stratégique d’Investissements- doit verser près de 9 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires pour 2011, et compte en verser près de 8 milliards pour 2012 si j’en crois les annonces faites le 22 février dernier". Des territoires ruraux qui auraient bien besoin d'un accès haut-débit à Internet pour se développer.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Internet
19 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld