Vers un Wi-Fi toujours plus rapide via le Coded TCP

Une étude de 2010 issue du MIT et d'une université du Portugal fait miroiter jusqu'à 16 fois le débit d'un réseau Wi-Fi en conditions défavorables.

Antenne GSM ondes Mathématiques Coded TCPDes chercheurs du MIT aux Etats-Unis et de l'université de Porto au Portugal ont démontré par les mathématiques qu'il serait possible de rendre encore plus robustes aux interférences et aux pertes de paquets nos transmissions de données sans fil. Quand on parle de transmission, ce modèle mathématique pourrait être employé pour le Wi-Fi, mais également pour les réseaux mobiles actuels et à venir.

Dans le détail, ce modèle s'appelle "Coded TCP" et s'appuie donc sur le protocole TCP (la couche 4 du modèle OSI) qui est très largement utilisé pour aller sur Internet, pour jouer en ligne ou encore d'autres activités liées à une connexion réseau. Sans le "Coded TCP", chaque bloc de paquets réseau nécessite un acquittement de la part du destinataire, si l'émetteur ne reçoit pas d'acquittement, il envoie de nouveau ce bloc de paquets. Dans le cas d'un réseau Wi-Fi qui perd souvent des paquets, les débits peuvent très rapidement descendre, car l'émetteur doit souvent renvoyer ces blocs de paquets perdus.

Le "Coded TCP" propose d'additionner les paquets d'un même bloc et de l'encoder selon une formule mathématique. A l'arrivée au destinataire, processus inverse et le décodage permet de reconstruire les paquets du bloc, même si des paquets ont été perdus ou si des bits à l'intérieur des paquets ont été inversés. On note que l'étude qui tourne en ce moment sur Internet date de 2010 et que cependant aucun équipementier réseau n'exploite cette formule mathématique pour améliorer les débits sur les appareils réseau Wi-Fi.

Toutefois, un algorithme très similaire, le code Reed-Solomon, est déjà utilisé sur l'ADSL, mais également pour la TNT ou encore pour le stockage des données sur CD et DVD. Le gain peut varier en fonction des conditions de transmission des données et des perturbations pendant le transport, mais d'ordre général le ratio entre le TCP et le "Coded TCP" peut aller entre 2 et 16, ce qui n'est tout de même pas négligeable sur du Wi-Fi.

HetNet Transmission satellite wifi tgv
Illustration de l'étude HetNet de l'EAI

Cependant, ces travaux ne sont pas les seuls sur le sujet. On pense notamment à ceux de l'EAI (European Alliance for Innovation) menés par des universités italienne et finlandaise cette année sur la transmission des données depuis un satellite vers un train à grande vitesse qui retransmet à son tour ces mêmes données en Wi-Fi au poste client (le HetNet). Des travaux qui approchent ce modèle mathématique pour éviter la perte et la modification des données en cours de route. On attend donc maintenant que la Wi-Fi Alliance et les autres consortiums se penchent sur ces travaux pour les voir être utilisés dans nos appareils réseaux.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Internet
Tags : , ,
3 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld