Facebook va ignorer le Do Not Track

Rien n'oblige Facebook à prendre en compte les paramètres Do Not Track des navigateurs Internet de ses utilisateurs. Et comme les cookies sont de précieux alliés pour affiner le ciblage publicitaire...

Dès son annonce, et dans l'attente de la validation d'un standard qui serait imposé par le W3C aux éditeurs de sites Internet, la fonction Do Not Track intégrée aux navigateurs laissait planer un doute sur son efficacité, puisqu'en grande partie basée sur le bon vouloir d'acteurs d'un Web régulièrement financé par la publicité. Pour rappel, le Do Not Track permet à l'internaute de décider s'il souhaite que ses informations de navigation (type cookies) puissent être, oui ou non, collectées et utilisées par les sites qu'il visite afin de lui présenter des publicités ciblées. Ce qui se fait donc avec des effets très... variables. 

Une technologie qui, après avoir été mise à mal par des géants du Web tels que Yahoo ou Google qui ont décidé de la bouder - ce qui n'a étonné personne -, sera également ignorée par le réseau social Facebook. La firme de Mark Zuckerberg qui vit des publicités ciblées proposées à ses membres par ses annonceurs se basait jusqu'à présent essentiellement sur les informations renseignées au niveau des profils utilisateurs (sexe, age, localisation géographique) ainsi que sur les fameux "j'aime" sur lesquels cliquent les internautes, pour être en mesure de cibler précisément les campagnes diffusées.

Dorénavant, ce ciblage pourra donc également se faire en s'appuyant sur les données de navigation collectées par le navigateur Internet... et il ne sera plus nécessaire de cliquer sur le bouton "j'aime" de la page de présentation d'un produit pour permettre à l'annonceur en question d'effectuer un ciblage sur Facebook, puisque le simple fait d'avoir visité la page relative suffira. A noter que Facebook aimant particulièrement souffler le chaud et le froid lors de ce genre de changements de politique, le réseau social annonce dans le même temps qu'un outil plus fin et pertinent sera proposé à ses membres afin de leur permettre de choisir quels types d'annonces publicitaires ils accepteront de voir s'afficher dans le cadre de leur navigation sur le site.

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Catégorie : Internet
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