Quand Free fait payer la TV de rattrapage aux heures de pointe

La TV de rattrapage, ce service gratuit très pratique offert par les FAI et les chaînes... sauf chez Free, entre 19 et 22 heures.

Il y a quelques semaines déjà, en voulant rattraper le visionnage d'un épisode de la série Fais pas ci, Fais pas ça sur France 2 via le service dédié à la Catch-Up TV de son offre Freebox Revolution, un membre de la rédaction avait eu la mauvaise surprise de constater que pour accéder au service entre 19 et 22 heures, il lui fallait payer un Pass Prioritaire facturé 0,99€ la soirée, ou 3,99€ le mois. Le récit de cette mésaventure lançait un débat à l'heure du déjeuner. "Mais tu t'en fous d'être prioritaire, y'a pas une file d'attente mise en place ?"..."Tu penses bien que j'ai regardé, rien, pas possible de lancer la vidéo sans payer, en plus leur interface est complètement moisie"... tel était à peu près le ton de l'échange. "Au final, j'ai pris l'iPad, j'ai lancé Pluzz, et j'ai maté gratuitement l'épisode sur la tablette, super...", voilà comment s'était terminée cette conversation.

Au-delà du fait de trouver complètement abusé qu'il faille, chez Free, payer pour accéder "aux heures de pointe" à un service gratuit le reste du temps, nous n'avions alors même pas pensé à en écrire une actualité, pensant que la chose était déjà connue.

Free Pass Prioritaire

Surprise, depuis quelques jours, de nombreux sites écrivent sur le sujet, s'indignant du procédé. Il nous fallait donc, en tant que victimes de cette politique commerciale très critiquable, ajouter notre pierre à l'édifice. Univers Freebox, site spécialisé sur tout ce qui se passe chez Iliad, précise bien que le service TV Replay est proposé à tous les abonnés gratuitement, mais "sous réserve de disponibilité". Et comme les serveurs sont fréquemment surchargés en soirée, cela a permis à Free de lancer un service payant d'accès au Replay qu'il avait préparé il y a déjà deux ans, sans s'en être servi jusqu'à il y a quelques mois, alors que les difficultés d'accès se multiplient.

On peut d'ailleurs légitimement se demander si la capacité d'accueil des serveurs en question n'est pas volontairement bridée, pour pouvoir caser le plus souvent possible cette offre du Pass Prioritaire payant. A moins que les serveurs n'aient pas été mis à jour depuis très longtemps, et que la hausse du nombre d'abonnés éligibles à la TV par ADSL allant crescendo, ceux-là se retrouvent sous-dimensionnés... ce qui expliquerait par ailleurs les nombreux ralentissements constatés lors de la navigation au sein du service Replay.

Voilà qui pousse nos confrères de Numerama à conclure avec un certain aplomb : "S'il est réellement incapable depuis bientôt trois ans de délivrer le service à une qualité convenable dans le cadre du forfait de base, Free devrait supprimer purement et simplement TV Replay de cet abonnement (et devenir ainsi le seul des gros FAI à ne pas le proposer), et ne délivrer le service de TV de rattrapage qu'à ceux qui décident d'acheter l'option. Mais en vendant un prétendu "accès prioritaire" à la bande passante plutôt qu'un accès à TV Replay, Free cherche à s'épargner des difficultés juridiques avec les chaînes de télévision qui lui fournissent ses programmes pour qu'ils soient diffusés gratuitement sur TV Replay, et non pour qu'ils soient revendus sous la forme d'un abonnement déguisé". Un exemple de plus de la politique commerciale contestable mise en place par Free, et un commentaire avec lequel nous ne pouvons qu'être d'accord.

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