Gmail, Google Docs et Agenda en déconnecté cet été, sans Gears

Le plugin Gears ne sera plus nécessaire pour travailler hors ligne sur les outils Google, que ce soit Gmail, Agenda ou Docs. Gears est d'ores et déjà absent de la bêta de Chrome 12, et le nouveau mode déconnecté devrait être lancé cet été...

Google GearsNous vous présentions ce matin les Chromebooks, des netbooks sous Chrome OS fortement dépendants d'une connexion Internet. Mais pour autoriser l'utilisation de ces machines loin d'une connexion Internet, mieux vaut pour Google avoir prévu un mode déconnecté. Ce qui nous ramène directement à Gears, ce plugin Google qui permet de mettre en cache les données, qui sont synchronisées aux services en ligne de Google à chaque connexion. Avec Gears, il est ainsi possible de travailler hors-ligne.

Mais les avancées des standards Internet ont poussé Google à travailler sur une autre méthode. Ses ingénieurs planchent en effet depuis des mois sur un mode déconnecté plus intuitif, bidouillant autour des nouvelles possibilités du HTML 5. Le résultat de leurs travaux (accélérés pour les Chromebooks) serait presque prêt, ce qui coïncide plus ou moins avec la sortie des machines sous Chrome OS, ce nouveau mode déconnecté devant être lancé cet été.

C'est ce qu'apprend Sundar Pichai, en charge de la division Produits chez Google, à nos confrères américains de TechCrunch. Les tests de ce mode déconnecté évolué auraient même débuté depuis quelques mois déjà et ce dernier serait très satisfaisant. Gmail, Agenda et Google Docs reviendront donc en mode hors connexion dans quelques semaines pour les navigateurs HTML 5. Et tous les internautes munis d'un navigateur compatible pourront profiter de ces avancées, pas seulement les détenteurs d'un Chromebook.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Internet
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld