Google a aussi court-circuité Internet Explorer...

Ou quand les principales régies pub trouvent toujours le moyens de cibler et traquer les internautes...

Internet Explorer IE 9 LogoIl y a quelques jours, nos voisins de bureau MacWorld.fr revenaient sur le court-circuit fait par Google et d'autres régies publicitaires (dont Facebook) de la fonction "Do Not Track" du navigateur Internet Safari qui empêche le tracking publicitaire de l'internaute, et donc l'affichage de publicités ciblées via l'analyse des données de navigation comme les fameux cookies. Aujourd'hui, Microsoft explique que Google a également contourné le système de protection des cookies de son navigateur Internet Explorer baptisé P3P. Le mécanisme est un peu différent, mais les conséquences sont les mêmes, permettant aux publicitaires de cibler leurs campagnes via l'analyse des cookies de navigation.

De base, Internet Explorer bloque les cookies tiers à moins que le site qui tente d'y accéder soit reconnu comme adhérent au P3P Compact Policy Statement, assurance que le site en question ne va pas s'en servir pour traquer l'internaute. On rappelle que le P3P est une recommandation issue du puissant World Wide Web Consortium et que cette technologie peut être supportée par tous les sites et navigateurs. Les sites utilisent le P3P pour décrire (via le header HTML) la manière dont ils comptent utiliser les cookies et informations de navigation. Les navigateurs se servent de ces informations pour bloquer ou autoriser l'accès aux cookies qu'ils stockent en garantissant à l'utilisateur qu'il ne sera pas traqué pour de mauvaises raisons.

Un standard P3P à revoir

Techniquement, Google utilise une nuance particulière dans ses codes publicitaires pour contourner les règles de la protection P3P dans Internet Explorer. Google envoie ainsi des informations P3P qui ne permettent pas au navigateur de savoir ce que Google va faire des cookies, le butineur laissant au final s'afficher les publicités ciblées. Seule façon de se protéger davantage et de ne pas être la cible de ce contournement des règles par Google : activer la Tracking Protection List qui bloque la plupart des campagnes qui traquent le profil de l'internaute. En attendant que des règles plus strictes soient mises en place au niveau du P3P pour empêcher les court-circuits de ce genre.

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Catégorie : Internet
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