Newsgroups, Direct Download, Streaming, P2P : la Hadopi veut mesurer la popularité de ces canaux

Comment les internautes français téléchargent-ils leurs contenus numériques ? C'est ce que cherche à savoir la Hadopi.

HadopiLe Département de recherche, étude et veille de la Hadopi (le DREV), est chargé d'évoluer la possibilité de traquer l'activité des contenus culturels numériques sur divers canaux de distribution, y compris les Newsgroups, les plateformes de Direct Download et les portails de Streaming, en plus des réseaux P2P où des radars à pirates ont déjà été mis en place.

Dans un premier temps, il n'est pas question d'élargir le dispositif de riposte graduée à ces usages, bien qu'ils entrent parfaitement dans le cadre de la mission de la Hadopi. La Haute autorité souhaite ainsi d'abord obtenir les informations les plus fiables possibles concernant ces canaux de distribution, leur niveau d'utilisation, etc., et ce afin de dresser un panorama factuel de la consommation de bien culturels numérisés, à relativiser avec les chiffres de l'offre payante. Une étude qui, si elle donne de bons résultats et arrive à son terme, donnera à la Hadopi les éléments nécessaires à la prise de nouvelles décisions pour potentiellement étendre son action.

L'objectif du DREV est ainsi d'estimer le nombre d'oeuvres disponibles en Streaming et Direct Download, et de quantifier les contenus qui circulent via les serveurs UseNet. A priori, l'idée n'est pas dans l'immédiat de faire de distinction entre contenus pirates ou non, mais d'abord de constater la popularité de ces différents canaux avant de pousser l'investigation plus loin.

En matière de P2P, la méthodologie prévoit de réaliser un état des lieux de l'utilisation de ces réseaux d'échange, mais également de rapporter les chiffres obtenus à des données plus anciennes, et ce pour constater l'efficacité - ou non - de l'action de la Hadopi. La Haute autorité précise bien que tout cela n'a rien à voir avec la riposte graduée, mais constitue uniquement le cadre d'études préalables non liées.

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld