L'industrie musicale veut la création du .music

Sous l'influence de la RIAA, les représentants de l'industrie du disque militent pour la création d'un nom de domaine spécifique réservé aux sites Internet musicaux.

MusicLa RIAA (Recording Association of America) a fait une demande de nom de domaine à l'Icann dans le cadre de l'extension des noms de domaines génériques pour faire adopter le ".music". Ainsi, l'industrie du disque souhaite pouvoir contrôler ce nom de domaine spécifique, qui serait - on s'en doute - très réglementé. Pour le coup, seuls les membres accrédités par les associations de défense des industriels de la musique pourraient exploiter un site bénéficiant de cette extension. En s'engageant sur le ".music", tous les sites accrédités accepteraient de respecter scrupuleusement le droit d'auteur.

"Nous nous réservons le droit de conduire des recherches. Si nous trouvons des preuves d’activités violant la propriété intellectuelle, nous accorderons l’opportunité de corriger cette erreur, ou nous déconnecterons le site" explique John Styll, responsable de Far Further, déjà candidat au ".music". Constantine Roussos, homme d'affaire qui milite depuis longtemps pour la création de cette extension, est également prêt à mettre beaucoup d'argent sur la table si l'Icann valide le projet, ce qui n'est pas encore fait.

Chez les opposants au projet, on pense que l'industrie musicale n'a plus l'influence nécessaire pour imposer de telles restrictions aux diffuseurs de leurs contenus en ligne, qui - en matière d'offres légales - respectent déjà pour la plupart le droit d'auteur.

COMMENTAIRES
+0
Avatar
babet
#1 - Le 13/02/2012 à 13:36 - modifié le 13/02 à 13:38

Le .com pour la musique à but lucratif (toute la RIAA)... sinon il y a le .org pour le nom lucratif. Cette demande fait un peu "un seul pour les contrôler tous" d'une part. D'autre part, cela voudrait dire que la grande Bretagne n'aurait pas le droit à un .music

#2 - Le 13/02/2012 à 13:45

babet
D'autre part, cela voudrait dire que la grande Bretagne n'aurait pas le droit à un .music


pourquoi ?

+0
Avatar
babet
#3 - Le 13/02/2012 à 14:10

Greenood

pourquoi ?


Car le .music en tant que telle serait régit par la RIAA (Association Américaine). Donc soit il faudrait se soumettre à cette association, soit utiliser un .musicgb. Comme si la SACEM gérait le .musique, d'autres pays Francophone serait alors bien obliger d'utiliser une autre extension.

#4 - Le 13/02/2012 à 14:20

vivement piratebay.music :-°

#5 - Le 13/02/2012 à 14:25

"Nous nous réservons le droit de conduire des recherches. Si nous trouvons des preuves d’activités violant la propriété intellectuelle, nous accorderons l’opportunité de corriger cette erreur, ou nous déconnecterons le site"

Grosso modo l'idée est de marqué les sites et de s'offrir tout les droits dessus des fois que ces derniers ne serait pas en accord avec leur principe ...

Et si un site ne prend pas le .music ?

Sa me rappelle le label pur d'hadopi ...

#6 - Le 13/02/2012 à 14:31 - modifié le 13/02 à 14:32

osx94550


Sa me rappelle le label pur d'hadopi ...


moi ça me rappelle le .xxx
chacun ses références

#7 - Le 13/02/2012 à 15:28

Je veux un .osx94550 pour pouvoir le déconnecter d'internet dès qu'il poste un commentaire.

#8 - Le 14/02/2012 à 10:56 - modifié le 14/02 à 10:57

Moi ça me rappelle autre chose.
"Far Further"
Si on enlève une lettre.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Internet
8 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld