MEGA : les premiers moteurs de recherche pirates lancés

Si tout le monde se doutait que MEGA servirait rapidement à héberger des contenus pirates, les premiers outils facilitant l'utilisation du service à ces fins font leur apparition...

Cela ne vous a sans doute pas échappé, MEGA - le nouveau service d'hébergement de Kim Dotcom - est sorti le week-end dernier, suite à quoi nous tentions de récapituler les principales informations à retenir dans cet article, après avoir pu essayer le site. Comme nous l'expliquions, MEGA met tout en oeuvre pour se positionner comme un site parfaitement légal, allant jusqu'à inviter ses utilisateurs à bien respecter les lois relatives au Copyright. Cependant, l'infrastructure de MEGA est telle qu'elle ne permet pas à ses administrateurs de connaître la nature des fichiers - chiffrés - qui transitent par ses serveurs. Dès lors, et connaissant le sulfureux passé de MegaUpload, tout laissait à penser que la nouvelle plateforme deviendrait rapidement une plaque tournante pour les fichiers illégaux.

Dans cette optique, nous attendions donc de voir si des blogs et sites spécialisés allaient se créer autour de MEGA, et si pour le moment quelques projets semblent bien être en cours, ce sont surtout quelques forums et bien sûr les moteurs de recherches de contenus disponibles sur MEGA qui font parler d'eux, permettant de chercher dans les noms de fichiers hébergés sur la plateforme pour trouver son bonheur. Cependant, le contenu de MEGA ne pouvant être indexé directement, ce sont les internautes qui doivent publier leurs liens pour enrichir les bases de données de ces sites de recherche.

MEGA Search
La page d'accueil de MEGA-SEARCH.me

Le moteur qui semble le plus complet est MEGA-SEARCH.me. Créé par un développeur français, il tente de se protéger de la colère des ayants-droit en affichant un module permettant de relever une infraction, qui renvoit vers la page de notification d'infractions du site MEGA. Une nouvelle bataille devrait rapidement s'engager entre les ayants-droit et ces sites, car pour le coup, MEGA a plus que blindé juridiquement sa défense.

Un mot sur la sécurité

A noter en outre que ces dernières heures, MEGA est revenu sur le système de sécurité mis en place autour de son service, suite aux interrogations de spécialistes en sécurité informatique, qui estiment que le chiffrement mis en place n'est pas sans faille, et pouvait être amélioré. "La seule clé stockée par l'utilisateur est le mot de passe de connexion. Ce dernier déverrouille la clé principale, qui à son tour déverrouille les touches fichier/dossier/share/privé" a rappelé MEGA, tout en expliquant prévoir de mettre en place ultérieurement un outil permettant de changer de mot de passe, ce qui aura pour effet de modifier les clés (dont la Master Key du compte) et de relancer le chiffrement des fichiers. D'ailleurs, lors de la génération de cette clé au moment de l'inscription, MEGA prévoit aussi d'apporter quelques modifications pour complexifier encore un peu plus les choses, et ce afin d'éviter que des outils (tels Megacracker) estiment possible le déchiffrement du mot de passe d'un compte via la simple confirmation d'inscription. MEGA conseille déjà à ses utilisateurs de choisir un mot de passe complexe pour renforcer la sécurité de leurs comptes...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Internet
Tags : ,
7 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld