Mozilla présente Lightbeam et dit non aux DRM pour le HTML5

Un plugin qui permet de mieux comprendre et analyser la publicité qui entoure son activité sur la Toile, et un avis marqué contre l'émergence de DRM dans le cadre du HTML5...

Mozilla Collusion LightbeamLa fondation Mozilla a mis à jour son extension Collusion pour Firefox, la rebaptisant au passage Lightbeam. Le principe reste le même, l'idée étant de permettre aux internautes de protéger leur vie privée. Pour ce faire, Mozilla essaye d'aller plus loin que les principes du Do Not Track (en cours de standardisation par le W3C), et veut que l'internaute soit capable de mieux saisir la manière dont son expérience de surf est liée à la machine publicitaire.

Version 1.0 de Collusion, Lightbeam permet ainsi à ses utilisateurs de jeter un oeil à l'étendue du maillage publicitaire qui le concerne, consulter et identifier les cookies utilisés, voire bloquer des sites tiers, tout en analysant le plus finement possible toutes ces données. Le code source (libre) de Lightbeam est disponible sur Github, tandis que le plugin Lightbeam 1.0 se télécharge ici.

Un mot sur les DRM appliqués au HTML5

Dans un autre registre, Mozilla vient de glisser son avis concernant les DRM dans le cadre du HTML5. Le W3C réfléchit en effet à la demande des diffuseurs de contenus sur Internet à un moyen de protéger par des DRM (verrous numériques) les contenus cachés derrière les balises "audio" et "video" du HTML5, et s'est récemment prononcé en faveur de codes JavaScript capables de déchiffre les algorithmes des licences pour autoriser ou non la lecture derrière l'EME (Encrypted Media Extensions).

Mozilla s'est prononcé contre ces travaux, Brendan Eich (directeur technique de la fondation et créateur du JavaScript) indiquant percevoir les DRM comme hostiles pour les développeurs de navigateurs, pour la communauté open-source et pour les utilisateurs. Il regrette également que le W3C n'ait pas prévu de standardiser le CDM (Content Decryption Modules), qui pourra être proposé sous la forme d'un plugin ou intégré aux navigateurs, et sera utilisé comme un module supplémentaire associé à Silverlight ou Flash Player.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Internet, Logiciels
Tags : , ,
3 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld