Quel OS mobile est le plus performant avec le HTML 5 ?

Le HTML 5 étant amené à se développer sur les terminaux mobiles afin de créer des Web Apps, quel OS mobile est actuellement le mieux paré ?

html5-logoLe langage de programmation HTML 5, encore en phase de développement, permet déjà de profiter de sites interactifs et même d’applications et de jeux très poussés sur les machines de bureaux (Angry Birds sur navigateur Chrome par exemple).

Mais cette technologie est également pleinement compatible avec les nombreux navigateurs présents sur les différents OS mobiles qui équipent nos terminaux nomades. A terme, nombre d’applications et même de système d’exploitation tout entier seront créés en HTML 5 (comme le Boot2Gecko de Mozilla) ce qui permettra de ne développer les programmes qu’une bonne fois pour toute sans se soucier de l’environnement sur lequel il est lancé.

Le navigateur devenant donc l’élément essentiel au bon fonctionnement des applications, il est impératif d’avoir celui qui offre la compatibilité la plus grande avec le HTML 5. Il est donc possible de tester les navigateurs de chaque OS mobile en lançant le site html5test.com afin de connaitre les meilleurs élèves en fonction du score qu’ils obtiennent (le maximum étant de 475 points).

Aujourd’hui, le classement est en faveur de deux navigateurs d’OS mobiles encore en développement à savoir Tizen de Samsung-Intel et Blackberry 10 de RIM avec respectivement des scores de 387 et 361 points, ils devancent alors Chrome Beta et Firefox Mobile 12 qui avec 343 et 318 ne déméritent pas.

En ce qui concerne les navigateurs actuels, Opera Mobile 12, Firefox Mobile 10 et iOS 5 avec 354, 315 et 305 points sont dans le trio de tête, petite déception pour le navigateur intégré d’Android 4 avec un score de seulement 256 points et Windows Phone 7.5 qui arrive bon dernier avec un score médiocre de 141, il y a encore du pain sur la planche.

Bien sûr tout bouge très rapidement, rien n’est figé et la technologie sera de mieux en mieux intégrée au fur et à mesure du temps et des mises à jour des navigateurs et des OS.

html5test

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Laurent Lammens
Catégorie : Internet
10 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld