Orange va fibrer gratuitement 1500 start-ups à Paris

A l'heure où certaines banques se targuent d'être celles d'un monde qui bouge, pour beaucoup d'entrepreneurs, ça ne bouge vraiment pas assez vite. Avec la fibre, ça ira mieux !

Bonne nouvelle pour 1500 entreprises innovantes de la capitale : l'opérateur historique Orange vient de se fendre d'une convention avec la Mairie de Paris afin de les raccorder gratuitement à la fibre optique très haut débit. Mais derrière ce chiffre impressionnant se cache tout de même une petite astuce technique. 

fibre optique
La carte du déploiement selon la Mairie de Paris

En réalité, les 1500 start-ups et PME concernées sont toutes concentrées au sein de "sites d'innovation" (pépinières, incubateurs, hôtels d'entreprises...) soit au total seulement 50 sites, ce qui reste tout de même un chiffre assez important et à saluer mais forcément un peu moins impressionnant. Selon les propres mots de la Mairie de Paris "l’accès au réseau Très Haut Débit en fibre optique, aux applications du Cloud Pro et aux services à la demande facilitera le quotidien de ces entreprises innovantes". 

Le but avoué étant selon Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, de "permettre d’accélérer la diffusion d’une offre de services de très haut niveau aux entreprises innovantes et leur permettre ainsi de travailler avec les outils les plus pointus".

Précisons malgré tout que l'on ne parle ici que de raccordement, les offres d'accès restant bien évidemment payantes et potentiellement assurées par Orange. Déjà opérationnels sur plusieurs sites, ces raccordements devraient être finalisés dans le courant de l'année 2014, toujours selon la Mairie de Paris. Et pour avoir la chance d'être "fibrée", la rédaction de PCWorld.fr confirme tout le bien que peut prodiguer une connexion digne de ce nom à une petite structure Web (surtout quand elle avait pris l'habitude de travailler sur une connexion ADSL 8 Méga...).

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Michel Beck
20 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld