Musique : le piratage sur supports physiques plus répandu que le téléchargement illégal

Une étude montre qu'aux Etats-Unis, la plupart des fichiers de musique pirates sont récupérés sur supports physiques, et non téléchargés en ligne.

Une étude commandée par la RIAA (association regroupant les principales Majors) à NPD dévoile qu'aux Etats-Unis, deux échanges illégaux de musique sur trois se font en dehors d'Internet, via des périphériques de stockage physiques. Une information qui porte un sérieux coup aux ayant-droits qui focalisent depuis des années leurs armes antipiratage sur les réseaux d'échange en ligne (eDonkey, BitTorrent, etc.). Ainsi, on apprend que 19% des échanges de musique se font sur la base d'un disque dur (et souvent d'une clé USB), alors que la gravure de CD a encore le vent en poupe, représentant 27% des échanges selon cette étude (ce qui nous semble être un peu élevé...). Face à cela, les échanges P2P ne représenteraient que 15% des échanges de musique, et MegaUpload 4% de la musique que se sont procurés les sondés.

CD gravés, clés USB, disques durs : le cauchemar des Majors

Une étude qui indique que seule 35% de la musique est achetée légalement, par l'intermédiaire du CD (16%) ou d'une plateforme de téléchargement légale, iTunes en tête, à hauteur de 19% (+3 points sur un an). Selon cette étude, les personnes qui se détournent du téléchargement illégal sur la Toile par peur de se faire prendre la main dans le sac sont plus promptes à continuer à se procurer des fichiers illégaux chez des amis sur supports physiques, qu'à se tourner vers les plateformes de téléchargement légales. La peur du gendarme fera-t-elle acheter des clés USB de grosses capacités aux pirates qui iront piocher à droite et à gauche chez leurs amis des contenus illégaux sans crainte de se faire flasher par un radar identique à ceux mis en place par la Hadopi ? C'est bien possible...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Internet
6 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld