Le point sur la semaine de PCWorld.fr

HD 7970, i5-2550K, Free Mobile, moniteurs, Google, fonderie, IP... Quelques-uns des mots-clés de la semaine, pour une actualité revue et corrigée.

Malgré les vacances scolaires, les caddies remplis de victuailles et les centres commerciaux bondés, l'actualité informatique et high-tech ne s'est pas arrêtée cette semaine. Du côté des processeurs, nous avons d'abord découvert les prix attendus des futurs Ivy Bridge d'Intel, alors que ceux des Sandy Bridge devraient eux commencer à chuter dès le début de l'année 2012. Des Sandy Bridge qui devraient accueillir un nouveau venu qui s'annonce très intéressant dans la gamme, un Core i5-2550K, tandis qu'un nouveau Sandy Bridge-E pourrait aussi pointer le bout de son nez à moins de 300€, faisant chuter le ticket d'entrée de la plateforme en X79 et LGA 2011.

Cooler Master CM690 II Advanced (22).JPG AMD Radeon HD 7970 (4).JPG

CM 690 II Advanced et AMD Radeon HD 7970, les tests de la semaine

De bonnes nouvelles en provenance d'Intel donc, timidement contre-balancées par AMD qui s'est contenté de présenter ses nouveaux APU. Mais la firme de Sunnyvale avait d'autres chats à fouetter cette semaine avec le lancement de la Radeon HD 7970. Enfin, lancement, parlons plutôt de levée d'embargo, car il faudra attendre le 9 janvier pour être en mesure de s'offrir ce nouveau GPU haut-de-gamme contre 499€. Une somme coquette que la carte justifie par ses performances haut-de-gamme, s'imposant comme la carte graphique mono-GPU la plus rapide à l'heure actuelle, ce que tend à confirmer le test de notre labo, également occupé à décortiquer le CM 690 II Advanced, un boîtier signé Cooler Master.

Toujours côté matos, nous avons découvert deux nouveaux moniteurs intéressants cette semaine, un 3D en dalle eIPS de 27'' signé LG en 2560 x 1440, et un NEC 24'' qui présente un ratio 16:10. Pendant ce temps là, Seagate confirmait son rachat de l'activité disques durs de Samsung, tandis que l'on analysait la stratégie du corée côté fonderie, lui qui recycle des usines de fabrication de mémoire vers la gravure de processeurs et va tripler sa capacité de production en 2012 en injectant 7 milliards de dollars. Acer et Archos, eux, présentaient leurs nouvelles tablettes, qui ont l'avantage de se positionner sur une fourchette tarifaire plus accessible.

Et en dehors du hardware

Free Mobile Logo.PNGEn matière de high-tech, on note la publication par IBM de son « 5 in 5 » annuel, présentant les cinq évolutions technologiques majeures qui pourraient changer nos vies dans les années à venir. Plus ou moins farfelu, alors que Free Mobile est enfin un peu dans le concret, en apprenant que sa candidature n'a pas été retenue par l'Arcep pour la 4G sur la bande des 800 MHz, des fréquences dites (en Or) récupérées lors du passage à la TNT.

Numericable apprenait également une mauvaise nouvelle, sa condamnation à payer 5 millions d'euros d'amende pour ne pas avoir joué le jeu de la mutualisation de ses installations très haut-débit. Et ce alors que les opérateurs historiques européens ne veulent surtout pas entendre parler d'une dégradation de leur rente sur l'ADSL, stratégie imaginée par la Commission européenne pour les forcer à investir plus franchement sur la fibre optique.

Enfin, on apprenait aussi que Mozilla et Google ont prolongé de trois ans leurs accords, prévoyant même une augmentation de la prime payée par Google pour figurer en tant moteur de recherche par défaut du navigateur. Google qui profite des fêtes pour soigner l'image de son réseau social G+ avec de nouvelles fonctions, ce qui semble lui réussir côté fréquentation.

A lire ailleurs...

Du côté des tests à parcourir chez nos confrères, signalons celui du Journal du Geek consacré à la tablette Transformer Prime d'Asus, premier modèle sous Tegra 3, mais aussi ceux de l'incontournable Engadget dont la rédaction s'est penchée sur la PS Vita de Sony, sortie au Japon, et sur Sphero, la petite boule dirigeable d'Orbotix, un gadget qui pourrait faire fureur lors des fêtes chez les geeks équipés d'Androphones (ou d'iPhone). Enfin, puisque nous avons eu quelques difficultés nous empêchant de publier un test aussi complet que nous l'aurions souhaité sur la sortie de la Radeon HD 7970 d'AMD, signalons ceux de Guru3D et Hardware.fr, tous deux extrêmement complets et intéressants pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la nouvelle architecture de cette carte notamment.

Carton RougeCarton rouge : l'IP reconnue non fiable par l'Elysée

Le carton rouge de la semaine n'était pas bien difficile à décerner, et nous l'attribuons à l'Elysée qui a fini par reconnaître la non fiabilité de l'adresse IP suite à une affaire de téléchargement de fichiers pirates depuis les plages IP qui lui sont attribuées. C'est aussi savoureux que détestable, dans la mesure où tout le processus de riposte graduée de la Hadopi repose justement sur l'adresse IP pour identifier les pirates.

Or l'Elysée, prise la main dans le sac, vient aujourd'hui expliquer qu'il n'est pas impossible que ses adresses IP aient été utilisées par des petits malins de pirates pour lui faire porter le chapeau. Deux poids, deux mesures. Et la gendarmerie nationale, comme la RIAA américaine, en ont également rajouté une couche, ne montrant pas vraiment le bon exemple en matière de téléchargements de contenus sur la Toile...

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Internet
Tags :
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld