Le point sur la semaine de PCWorld.fr

Galaxy, OMAP, HD 7950, Watercooling, Compression, Souris, Windows, Pénurie... Quelques-uns des mots-clés de la semaine, pour une actualité revue et corrigée.

Permettez, j'enlève mes moufles, c'est plus facile pour se servir d'un clavier... Ce fut encore une semaine chargée, mais moins chaude que les précédentes, comme si la vague de froid qui s'est abattue sur nous avait refroidi les ardeurs de l'actu informatique et high-tech. On vous rassure, nous ne nous sommes toutefois pas ennuyés. La Radeon HD 7950 a officiellement été lancée et aussitôt été testée dans nos colonnes, alors que l'on parle déjà de la suite et donc des Radeon HD 7800 et 7700 chez AMD, tandis que les HD 7950 overclockées envahissent les rayons. Nous avons également testé l'excellente souris SteelSeries Sensei dans sa version Fnatic, et avons terminé la semaine en vous proposant un test des solutions d'archivage les plus populaires que sont WinRAR, WinZip et notre champion, 7Zip.

Test Radeon HD 7950 (3).JPG          SteelSeries Sensei Fnatic Edition (1)

Du côté de MegaUpload, c'est la conservation des données qui a fait couler de l'encre, les prestataires hébergeurs du service n'étant plus payés, ils ont envisagé de supprimer l'ensemble des données stockées sur les serveurs du site. Finalement, ils ont accordé un délai, et l'initiative MegaRetrieval invite les utilisateurs licites du service à réclamer leurs données. Enfin, on a eu vent des sommes que MegaUpload a versé à ses hébergeurs qui sont en passe de perdre un très gros client. On a aussi parlé de Free Mobile, l'autre gros sujet de ces dernières semaines, suite aux échanges entre Xavier Niel et le ministre Eric Besson sur Twitter et les retards de portabilité qui pénalisent le nouvel opérateur, qui a enfin ouvert la vente de téléphones et peaufine son espace client en proposant désormais un suivi conso. Pendant ce temps-là, Orange a répondu aux accusations de SFR. Petit mot également sur le marché de la musique en ligne, entre Spotify qui affiche une belle santé, ce que confirme le streaming légal et les abonnements qui sont en pleine croissance en France. En tout cas, lorsqu'une offre légale est adaptée et proposée à un prix compétitif, on constate que la formule peut être rentable.

Credits Facebook (2).JPGAutre sujet, Windows 8, qui continue à faire parler de lui alors que sera disponible dans quelques semaines la Consumer Preview qui nous permettra à tous d'essayer une version quasi finale du nouvel OS. Microsoft insiste donc sur ses efforts, comme au niveau de l'explorateur de fichiers, alors que l'on apprend également que l'interface Metro ne sera pas aussi personnalisable qu'espéré. Pendant ce temps, là, un autre géant, Facebook, annonçait son entrée en bourse. Si nous n'avons pas encore tous les détails, on sait que le réseau social vise une levée de 5 milliards de dollars, ce qui pourrait lui permettre d'être valorisé à hauteur de 75-100 milliards. Les détenteurs de stock options sont ravis, comme Mark Zuckerberg qui va voir sa fortune personnelle exploser. Pourtant, une affaire pourrait perturber cette introduction en bourse selon certains avocats américains...

Chez nos fabricants de matériel informatique préférés, on notera que comme Western Digital, Seagate livre moins de disques durs suite aux inondations en Thaïlande mais réussit toutefois à gagner plus d'argent qu'avant grâce à des prix moyens fortement en hausse. Comme quoi la pénurie n'est pas un mal pour tout le monde. AMD lance pour sa part deux nouveaux processeurs FX-Series ainsi qu'une déclinaison de son FX-8150 livré avec un kit de watercooling. Pendant ce temps-là, Intel recycle ses Sandy Bridge dont la partie graphique n'est pas fonctionnelle et lance des Core i5 sans IGP, pas franchement intéressants d'un point de vue tarifaire. Enfin, on a appris que Samsung ne présenterait pas son Galaxy S III au MWC de Barcelone, où l'on verrait peut-être en revanche la nouvelle Galaxy Tab. Samsung, on y revient très vite, pour le carton rouge.

A lire ailleurs...

- Le guide de l'overclocking de la Radeon HD 7950 par Guru3D
- Le test du Droid Razr Maxx par Engadget
- Le test de l'alimenation Venom Power d'Akasa par Cowcotland

Carton RougeCarton rouge : Changement de puce pour le Galaxy S II

Cette semaine, c'est Samsung qui reçoit notre carton rouge. En effet, on a découvert que depuis le début de l'année deux versions de son smartphone vedette, le Galaxy S II, sont livrées. L'une - celle que l'on connaissait jusque-là - équipée d'un SoC Samsung Exynos 4210, l'autre d'un SoC Texas Instruments OMAP 4430. Dans ses brochures commerciales et sur son site Internet, Samsung n'indique nulle part ce changement qui est simplement noté sur la référence des téléphones, celle de la version avec TI OMAP se terminant par un G. Dès lors, il est extrêmement difficile pour le consommateur de savoir quelle version il est en train d'acheter, surtout que rares sont les boutiques à indiquer la référence exacte et complète du produit.

Pour Samsung, il n'y a pas de quoi crier au scandale, car ces deux puces sont cadencées à 1,2 GHz et "offrent des performances similaires" selon le constructeur. Or, si c'est plus ou moins le cas sur la partie CPU, ça ne l'est pas sur la partie graphique, celle du SoC Samsung Exynos (Mali 400 MP) étant bien plus rapide que le PowerVR SGX540 de l'OMAP de Texas Instruments. Donc dans les jeux, cela peut faire une différence. Et sous Ice Cream Sandwich aussi, Android 4 (dont l'arrivée sur Galaxy S II a été validée par Samsung cette semaine) exploitant l'accélération matérielle à de nombreux niveaux. Et même si les premiers retours évoquent une autonomie un peu meilleure pour le Galaxy S II sous OMAP, on peut en conclure que ce sont les clients mal informés qui sont lésés. Car Samsung aurait dû jouer cartes sur table et indiquer clairement le changement de puce dans certaines versions de son téléphone. Le fabricant est en plus coutumier du fait, puisque l'on a déjà assisté à des changements de dalles faits en toute discrétion sur certains de ses téléviseurs. Regrettable et vraiment préjuciable.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Internet
Tags :
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld