Google+ : 400 millions de membres et 100 millions d'actifs. A relativiser ?!

Google n'est pas peu fier du chemin parcouru par Google+ depuis son ouverture à tous il y a un an. Si la progression de l'audience est effectivement intéressante, les ficelles tirées par Google pour y parvenir peuvent être contestées.

Google .PNGA en croire les derniers chiffres publiés par Google, son réseau social Google+ compterait désormais plus de 400 millions d'inscrits, et 100 millions d'utilisateurs actifs. Google se dit très satisfait de cette audience, et déclare que la machine Google+ est bel et bien en train de prendre. Vic Gundotra, vice-président de Google en charge de l'ingénierie, en profite pour rappeler que Google+ n'a été ouvert au public qu'en septembre 2011, il y a un an.

Selon lui, le succès de Google+ est donc tout simplement énorme, quand on sait qu'il a fallu beaucoup plus de temps que cela à l'ennemi Facebook pour réunir autant d'internautes autour de sa plateforme sociale. Toutefois, c'est aller un peu vite en besogne, et l'on s'étonne des chiffres qui vient d'annoncer Google. En effet, comme le remarquent nos confrères de ZDNet, le PDG de Google, Larry Page, avait déjà annoncé que Google+ avait passé la barre des 100 millions d'utilisateurs actifs en avril dernier. Comment expliquer cette stagnation ? La définition d'un utilisateur actif aurait-elle évolué pour être plus stricte ?

Quant aux 400 millions de membres, il s'agit d'un chiffre qu'il faut savoir relativiser, et pour cause, entre temps Google a fusionné la plupart de ses services en ligne, si bien qu'en créant un compte Google (pour accéder à la messagerie en ligne Gmail par exemple), les internautes se voient désormais automatiquement dotés d'un compte Google+. Or une partie de ces 400 millions d'internautes ne sait peut-être même pas qu'elle dispose d'un compte Google+, ou ne l'utilise pas volontairement... Bref, derrière les effets d'annonce, il reste encore du travail à fournir chez Google pour espérer installer durablement Google+ comme une plateforme sociale de référence, même s'il faut avouer que les évolutions apportées au réseau et son intégration à l'écosystème Google sont de gros "plus", sans mauvais jeu de mots.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Internet
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld