Le TCP/IP fête son trentième anniversaire !

Aussi virtuel qu'il puisse paraître, Internet ne s'est évidemment pas créé tout seul. Et il en aura fallu des génies, pour en arriver à ce que vous puissiez lire cette news.

Internet globalEn 1983, alors que certains d'entre nous n'étaient même pas nés et que les autres n'avaient pas encore vu Retour vers le Futur, une révolution se mettait tout doucement en place. Et cette révolution allait bouleverser le monde sans que personne la voie venir. 

Pourtant, dès 1969, le réseau Arpanet, ancêtre d'Internet, était lancé. Avec toutefois un léger souci selon Vint Cerf (père fondateur d'Internet, aujourd'hui chez Google) : chaque réseau utilisait son propre protocole de communication pour envoyer et recevoir les données, il était donc de fait impossible de transmettre des données d'un réseau vers à un autre.

Pour pallier le problème, Cerf assisté de Robert Kahn créent alors le TCP/IP dans le but de créer un langage commun pour tous les réseaux. Le 1er janvier 1983, soit il y a maintenant 30 ans, tous les serveurs du réseau Arpanet basculent sur le nouveau protocole et entament alors la grande randonnée vers le futur et l'Internet que l'on connaît aujourd'hui.   

tcp/ip

De cette glorieuse époque, il ne reste pourtant pas grande trace, Vint Cerf avouant lui même ne pas en avoir retrouvé une seule photographie. Les seuls vestiges ayant passé l'épreuve du temps étant les badges "j'ai survécu au passage vers TCP/IP" arborés par ceux qui ont vécu ce qui était alors considéré comme une gigantesque épreuve tout aussi technique qu'émotionnelle.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Michel Beck
Catégorie : Internet
4 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld