VDSL2 : OVH va proposer 120 Mbps sur la paire de cuivre à 100 abonnés

Au lieu de déployer de la fibre, coûteuse pour le FAI, la récente autorisation de l'Arcep lui permet de proposer du VDSL2 avec un débit supérieur à la fibre...

Bien plus exploité en Belgique qu'en France, la technologie VDSL2 propose des débits plus importants qu'avec la technologie ADSL2+. Avec une ligne téléphonique classique disposant de sa paire de cuivre, le VDSL2 peut atteindre 120 Mb/s en réception et 60 Mb/s en émission, ce qui est un peu plus même que les offres fibres actuelles pour les particuliers. Mais cette technologie a un point négatif de taille. La distance qui sépare le NRA (Noeud de raccordement d'abonnés) et le domicile connecté ne doit pas dépasser les 1500 mètres, après quoi la technologie ne fait plus de miracle et les débits obtenus sont identiques aux autres technologies de transmission sur le réseau téléphonique.

VDSL2 debits.PNG

Le débit en Mbps par rapport à la longueur de la ligne...

Nous parlons du VDSL2 aujourd'hui, car OVH proposera sous peu une offre s'appuyant dessus. la célèbre société d'hébergement et fournisseur d'accès à Internet de Roubaix peut commercialiser maintenant son offre suite à l'autorisation de l'Arcep.

ovh_modem-vdsl2-readyUne décision de la part de l'autorité qui est intéressante, car le déploiement de la fibre optique en France est en retard et le déploiement de nouveaux NRA n'est plus à l'ordre du jour. Ainsi, OVH prend les devants en proposant une offre avec des débits similaires à la fibre pour les abonnés proches des DSLAM sans avoir à effectuer des travaux de voirie en horizontal ou dans les cages d'immeubles en vertical, accélérant donc le passage au très haut débit.

Pour le moment, seuls 100 internautes pourront en bénéficier en s'inscrivant sur la page dédiée du FAI sur les trois principaux DSLAM dégroupés par le fournisseur d'accès en fonction de la demande. Bien entendu, il faut être à moins de 1500 mètres pour être éligible. Et si l'opération porte ses fruits, le VDSL2 pourrait être proposé par le FAI à davantage de clients.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Internet
15 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld