25 millions de dollars de dons pour Wikipédia en 2012

Elle n'allait jamais marcher, n'était qu'une mode - voire la blague d'une époque pour certains. Pour d'autres, Wikipédia serait incontournable et durable. Aujourd'hui, l'encyclopédie affiche une forme olympique.

wikipediaChaque année, la fondation Wikimédia, responsable de l'encyclopédie Wikipédia, lance un appel aux dons, nécessaire à sa survie. Et chaque année on se demande si cela marche vraiment ou s'ils ne font que ramasser des clopinettes. La réponse est simple et tient en un petit communiqué de presse : les campagnes de la fondation rapportent énormément d'argent.

Lors de la neuvième sollicitation qui a visé les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, Australie et Nouvelle-Zélande), c'est plus de 1,2 million de lecteurs anglophones qui ont répondu à l'appel. Et pas forcément pour des petits montants étant donné que la récolte totale se monte tout de même à 25 millions de dollars (18,9 millions d'euros). Tout cela en seulement 9 jours.

Selon Wikimédia, cet argent sera utilisé au maintien des infrastructures,  pour soutenir les projets visant à augmenter le nombre de membres actifs et alléger la partie logicielle servant à faire fonctionner l'ensemble des projets. Dans la foulée, la fondation a mis en route, depuis le 27 décembre, une campagne de remerciement à l'attention de sa communauté. Campagne qui devrait prendre avant la fin de l'année 2012 soit ce soir, pendant que le champagne coulera à flots chez vous, et surtout chez eux.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Michel Beck
Catégorie : Internet
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld