Dossier : à qui confier vos données dans le Cloud ? Six offres essayées et comparées !

En matière de stockage en ligne, les offres se multiplient, toujours plus riches les unes que les autres qu'elles soient gratuites ou payantes. Difficile de s'y retrouver dans cette jungle des prestataires de service qui proposent de s'occuper de nos données. Comment cela fonctionne ? Où sont stockées nos données ? Que font-ils avec ? Réponses...

La tendance est au stockage en ligne, également décrit comme le "Cloud" en référence à ces données stockées sur des serveurs accessibles depuis n'importe quel endroit du globe à condition d'avoir une connexion Internet. Un "nuage" immatériel, inaccessible, qui permet aux données de tomber du ciel vers les utilisateurs. C'est vrai qu'il y a quelque chose de magique dans cette technologie du dématérialisé.

Précisons aussi que si le terme Cloud s'est généralisé, c'est parce qu'il fait référence au Cloud-Computing, à savoir le calcul réalisé par des serveurs toujours plus puissants. C'est sur ces serveurs que les données sont stockées, et l'on se doute bien que l'évolution du calcul "dans le nuage" n'est pas étranger à la démocratisation du stockage en ligne. En effet, il ne faut pas croire que les différents prestataires stockent en l'état les données de tous les utilisateurs, car ils mettent à contribution une certaine force de calcul pour compresser celles-ci (tout en les protégeant), ce qui leur permet d'optimiser au mieux l'espace disponible sur leurs disques durs.

Clé USB dématérialisée aujourd'hui, disque dur illimité de demain ?

Aujourd'hui, le cloud, c'est un peu la clé USB nouvelle génération, celle qui permet de mettre des documents, des photos, des vidéos, etc., dans un espace dédié et de pouvoir y accéder à tout moment sans avoir à se trimballer d'unité de stockage physique. Et avec la progression rapide des espaces de stockage proposés, ainsi que l'arrivée de solutions illimitées à des prix raisonnables, le Cloud se dessine non plus seulement en clé USB moderne, mais carrément en disque dur du futur. Pratique, le Cloud est devenu un énorme marché sur lequel les acteurs rivalisent d'ingéniosité (et de générosité) pour capter l'utilisateur.

Cloud (1)

Pour lui, l'accès doit être simple, presque aussi simple que d'utiliser une clé USB. Un nom d'utilisateur, un mot de passe, ensuite il n'y a plus qu'à déposer, lire, modifier ses fichiers directement en ligne. Mais le Cloud peut aller encore plus loin. Toujours du point de vue de l'utilisateur, il est aussi possible de partager tous ses documents avec d'autres utilisateurs, que ce soit pour du travail collaboratif avec ses collègues, pour montrer les dernières photos de vacances à ses proches, ou encore diffuser sa dernière cascade en vidéo. C'est quelque part un aboutissement du "2.0" dans le cadre privé et professionnel, et l'avènement d'un futur dans lequel tout sera "en ligne" et disponible "en streaming".

Pour faire tout cela directement depuis et vers le nuage, plusieurs solutions techniques existent. Soit la société qui propose son espace de stockage offre un accès aux données sur Internet par l'utilisation de son portail. Soit cette même société propose un client léger à installer sur son ordinateur, ou sur son smartphone. En fonction de la solution retenue, cela ouvre diverses opportunités à l'utilisateur, d'autant plus si la solution en question est correctement imbriquée à un système d'exploitation donné (et permet par exemple d'utiliser son espace de stockage cloud pour stocker directement les photos prises avec son smartphone, entre autres).

Devant la recrudescence d'offres de stockage en ligne, et après le lancement - très attendu - de Google Drive, nous avons choisi six d'entre elles à passer au crible. Impossible évidemment d'être exhaustif tant le nombre de services proposés augmente régulièrement. Mais nous avons cherché à voir qui offre, à l'heure actuelle, la solution la plus satisfaisante. Inutile enfin de préciser que plus les débits offerts par les connexions Internet seront importants, plus le stockage en ligne sera intéressant (vite, la fibre optique pour tous...) !


Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Internet
56 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld