8001050F : la PS3 fait le coup du bug mondial de mars 2010 !

Un problème d'horloge crée un bug mondial pour les PS3 Fat. Certains crient au scandale et fustigent les consoles "connectées", Sony, de son côté, s'active pour trouver la solution...

Sony PlayStation 3Une PlayStation 3 de type Fat, connectée au PlayStation Network. Une partie tranquille dans la nuit du 28 février au 1 mars. Un freeze. Un reboot. Stupeur, le code d'erreur 8001050F apparaît, et il n'est plus possible de lancer un jeu ! Voilà, rapidement, comment a été découvert le bug qui fait aujourd'hui polémique dans l'univers PlayStation et qui pousse tout le monde à prévenir les joueurs : si vous possédez une PS3 Fat, ne la connectez pas au PSN avant que le problème ait été réglé par Sony. Les PS3 Slim ne sont, elles, pas concernées.

Le coup de la panne

Une fois le code d'erreur apparu sur une console, celle-ci, touchée par ce fameux bug, devient quasi-inutilisable que ce soit en ligne ou hors ligne. De très nombreux jeux refusent de se lancer, y compris ceux achetés en ligne et stockés sur le disque-dur, et il est impossible de se connecter au PSN. En outre, certains joueurs auraient perdu des Trophées. Après analyse des diverses réactions postées dans les forums par les utilisateurs de PS3 touchés, il semblerait que les PS3 Fat de séries datant d'avant 2009 soient les plus touchées. Quant à l'origine du problème, il s'agit d'une erreur survenue au niveau de l'horloge interne de la console qui s'est révélée au moment du passage au 1er mars 2010. L'horloge est automatiquement réinitialisée au 1 janvier 2000, et la modifier manuellement ne change rien au problème. Vu que seules certaines séries de PS3 sont visiblement concernées, et que la PS3 Slim ne rencontre pas le problème, il semblerait que la conception de la console joue également sur cette panne.

Sony informe les joueurs des avancées du problème sur son compte Twitter, où l'on a pu lire successivement : "Nous sommes au courant que beaucoup rencontrent des problèmes pour se connecter au PSN, nous essayons de comprendre d'où cela vient", "Nous continuons à travailler pour résoudre le problème pour tous" et "Il est confirmé que les PS3 Slim ne sont pas concernées". Quand sur le blog de Sony on peut lire : "Il est possible que certains d’entre vous aient une erreur de connexion lors qu’ils se connectent au PSN, le code d’erreur étant le suivant : 8001050F. Sachez que nous avons pris connaissance de ce problème et que nos techniciens travaillent déjà dessus. A l’heure actuelle, il est cependant impossible de dire quand et comment ce problème sera résolu. Dans la mesure du possible, j’aimerais vous inviter à ne pas contacter le service client PlayStation, et à garder un oeil sur le forum ou sur le blog pour d’éventuelles informations futures".

Le plus inquiétant. C'est que l'on voit mal comment Sony va pouvoir régler le problème, les consoles touchées ne pouvant plus se connecter au PlayStation Network pour télécharger les mises à jour. Faudra-t-il en passer par le téléchargement d'un nouveau firmware à installer via une clé USB ? A moins qu'une manipulation permette de s'en tirer plus aisément ? Et, non, ce n'est pas une mauvaise blague...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Jeux Vidéo
Tags :
260 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld