Call of Duty : Black Ops II, la guerre futuriste

Activision dévoile Call of Duty : Black Ops II via un trailer de 2 minutes. La série passe à la guerre futuriste, pour se réinventer de nouveau ?

Le rapport d'un cabinet américain donnait récemment des éléments chiffrés à ceux qui estiment qu'avec la série Call of Duty, Activision a mangé son pain blanc. En effet, quelques observateurs commencent à estimer que les prochains épisodes de la saga ne pourront plus battre les records déjà établis à l'avenir. Et pourtant, chaque année l'éditeur surprend son monde en prouvant le contraire. Mais cette fois-ci, c'est sérieux, puisque Modern Warfare 3 s'est moins bien vendu en mars 2012 que ne s'était vendu Black Ops en mars 2011 (environ -5%). Il n'en fallait pas plus pour entendre des laconiques "Call of Duty se meurt", même si tout cela est bien sûr largement prématuré et qu'il faudra attendre encore un peu avant de savoir si, effectivement, la lassitude tend à poindre chez les fans de Call Of.

CoD Black Ops II.PNGTout cela nous amène - vous vous en seriez doutés - à l'annonce de Black Ops II puisque, non, Activision n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. L'épisode de la dispute avec Infinity Ward et du clash avec West et Zampella étant bien derrière nous, Call of Duty peut poursuivre son petit bonhomme de chemin aux mains de Treyarch, le principe de l'alternance des studios de développement étant encore reconduite.

Résultat, Call of Duty : Black Ops II sortira le 13 novembre 2012 et l'annonce, faite cette nuit, est d'ores et déjà accompagnée d'une vaste campagne de pub sur Internet et dans les médias spécialisés. Non, on ne blague pas avec la com' chez ActiBlizz.

Black Ops passe au futur

L'annonce a été ponctuée par la diffusion d'une première vidéo d'environ deux minutes qui introduit le jeu. L'occasion de voir qu'il n'est pas ici question de Seconde Guerre Mondiale et ou Vietnam. Non, si Modern Warfare s'est fait un nom chez Call Of en chassant sur les terres de la guerre moderne, Black Ops se réinvente en se projetant dans le futur. Un passage dans la Delorean du Doc, et nous voilà en 2025, alors que les machines ont remplacé les Hommes sur les champs de bataille.

Dans la construction de ce Black Ops II, plusieurs choses changent, à commencer par l'intégration de missions "Strike Force" à la campagne solo. Les joueurs auront en effet à certains moments du jeu l'opportunité de choisir l'une de ces missions. Mais attention, en en débloquant une, ils se fermeront la possibilité d'accéder à d'autres au cours d'une partie donnée. Le but est double : pouvoir balader le joueur sur le globe en un clin d'oeil en lui proposant des missions très diverses, ajoutant ainsi des modifications de gameplay et autant de piment pour tromper l'ennui, mais aussi encourager les joueurs à refaire plusieurs fois la campagne solo pour tout découvrir du jeu, et ainsi booster "semi-artificiellement" sa durée de vie. A noter que l'issue de ces missions Strike Force pourra influencer le déroulement de l'histoire et des missions classiques.

Mark Lamia a aussi glissé un mot sur le multijoueurs à PC Gamer. Il a indiqué que Treyarch souhaite faire de Black Ops II un jeu parfait pour les compétitions eSport. Comment ? En trouvant le juste milieu entre le confort des serveurs dédiés et la pratique du jeu dans les règles fixées dès le départ par le studio, qui seront les mêmes pour tout le monde. Alors, serveurs dédiés ou pas ? Nous n'avons pas encore la réponse, mais Treyarch sait que cela laisse plus de possibilités aux tricheurs, ce que le studio ne souhaite pas encourager. Bref, on verra bien. Enfin, notons que le fameux mode Zombie sera de retour, mais qu'il ne fera cette fois-ci a priori pas appel au président Kennedy (Haha). On nous dit pour finir que Black Ops II sera le Call of Duty le plus ambitieux et énorme jamais sorti. Mais ça, Activision nous le dit chaque année. Rendez-vous le 13 novembre sur PC, PS3 et X360.

PS : On allait oublier, mais si Treyarch pouvait passer à DirectX 11 sur PC et faire de notre plateforme chérie leur plateforme de développement, au lieu de nous proposer un bête portage à la va-vite de la version console, c'est mieux !

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Jeux Vidéo
7 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld