Le DRM d'Ubisoft fait encore des siennes

Le verrou numérique d'Ubisoft a beau s'être assoupli sur certains points, il n'en reste pas moins contraignant, comme le signale ce nouvel abus...

On ne va pas en refaire des caisses sur le fameux DRM d'Ubisoft qui imposait d'avoir une connexion à Internet permanente pour être en mesure de jouer à la campagne solo de certains des jeux de l'éditeur achetés légalement dans le commerce (berk). Cette politique a fait beaucoup de bruit et agacé de nombreux joueurs, tellement d'ailleurs que le frenchy avait préféré entreprendre une marche arrière. Reste que ce verrou numérique continue à se faire désagréable.

Anno 2070

Anno 2070, édité par Ubisoft et protégé par un DRM trop contraignant...

En effet, les testeurs du site Guru3D, spécialistes de la carte graphique, testent leurs jeux de référence (dont Anno 2070) sur un très grand nombre de configurations. Et ils se sont récemment aperçu qu'une version du jeu avait été bloquée par ce verrou numérique, la faute à la signature matérielle qu'il vérifie à chaque lancement. Autrement dit, le DRM restreint l'installation d'un même jeu sur plusieurs ordinateurs, trois au total. Et même si c'est uniquement la carte graphique qui est changée pour les tests (le reste de la configuration n'étant pas modifié pour garantir la fiabilité du protocole), ce fameux DRM a assimilé trois changements de matériel à l'installation du jeu sur trois machines différentes, bloquant ainsi la clé de cette version.

Non, ce verrou numérique n'est pas capable de différencier un changement de composant (et donc un upgrade de matériel) d'un changement complet de configuration. Attention à ne pas mettre trop souvent à jour votre PC... La tuile ! C'est la première fois que nous entendons parler de cette limitation et sans doute n'a-t-elle pas fait beaucoup de victimes jusque-là, mais tout de même. Voilà un élément à charge de plus à placer dans le dossier de l'accusation anti-DRM.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Jeux Vidéo
Tags : ,
6 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld