[MAJ] Kongregate débarque sur Android : +300 jeux gratuits

Android peut se réjouir d'accueillir le plus grand portail de jeux gratuits. Kongregate Arcade pourrait bien dynamiser le marché du jeu mobile sur les smartphones équipés de l'OS de Google.

Kongregate est un portail géant regroupant de très nombreux jeux Flash sur Internet. Récemment racheté par le géant de la distribution américain GameStop, les évolutions du service n'ont pas tardé à se faire connaître. C'est ainsi que l'on apprend la formation d'une nouvelle entité baptisée Kongregate Arcade dont l'objectif est de se faire une place sur le marché du jeu mobile. Pour y arriver, la stratégie employée débute par le lancement de ce nouveau service sur l'Android Market. Si bien que GameStop annonce que Kongregate Arcade est, dès son lancement, la plus vaste collection de jeux mobiles gratuits pour Android au monde... grâce à la conversion visiblement aisée de ses titres Flash vers la plateforme mobile.

Ce sont en effet plus de 300 jeux qui sont disponibles dès le lancement, avec de nouvelles entrées promises chaque semaine. Kongregate déclare d'ailleurs que ses liens avec les quelque 8 500 développeurs de sa communauté seront resserrés pour les encourager à créer du contenu exclusif à Kongregate Arcade, des jeux que l'on ne trouvera que sur mobiles. Pour GameStop, cette initiative devrait rapidement prouver que les jeux peuvent "être gratuits" sur mobiles et viabiliser Android comme une vraie plateforme de jeu mobile.

Kongregate Arcade

Kongregate Arcade peut donc être téléchargé par tous les détenteurs d'un terminal tournant sous Android 2.2 (minimum requis). Pour le moment, assez peu de publicités font irruption dans l'application, même si l'on imagine que la stratégie de monétisation est là et qu'il faut donc s'attendre à ce que la publicité soit à terme suffisamment présente pour rentabiliser Kongregate Arcade.

"En créant Kongregate Arcade, nous voulons résoudre le problème de la découverte du jeu mobile pour les possesseurs de terminaux Android. C'était important de pousser notre mission de proposer des jeux gratuits de tous genres hors du navigateur Internet et d'utiliser les mobiles pour ça. Kongregate doit être multi-plateformes, c'est l'étape suivante de notre stratégie" explique Jim Greer, PDG de Kongregate.

[Mise à jour du 19/01/2011]

Kongregate Arcade ne sera resté sur l'Android Market que quelques heures. En effet, sans explication, Google a retiré l'application éditée par GameStop de son service. Si celle-ci est toujours disponible via une installation manuelle depuis le site kongregate.com/android, GameStop fait savoir que l'application Kongregate Arcade a déjà été téléchargée des milliers de fois et dit ne pas comprendre pourquoi Google l'a retirée. Sans doute les éditeurs de jeux payants pour Android ont-ils fait pression sur Google, mais cette décision est d'autant plus incompréhensible que Google a déjà confirmé qu'Android serait une plateforme très ouverte ne bloquant pas les "boutiques" alternatives. On pense notamment à la boutique Amazon disponible sous Android. Actuellement, les gérants de Kongregate travaillent avec Google pour que l'application supprimée fasse rapidement son retour sur l'Android Market.

[Mise à jour du 26/01/2011]

Kongregate Arcade, l'application, est enfin de retour sur l'Android Market. Quelques changements mineurs ont été effectués, comme la disparition de certaines adresses URL pendant les chargements de jeux, tandis qu'un cache navigateur standard est désormais utilisé pour stocker les fichiers hors ligne (alors que les jeux étaient téléchargés directement sur la carte SD dans la première version mise en ligne). L'ancienne version de l'application est toujours disponible via Kongregate.com et l'équipe du site travaille actuellement avec Google pour savoir si cette ancienne version peut continuer à être diffusée en parallèle de celle, modifiée, que l'on retrouve sur l'Android Market.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Jeux Vidéo
3 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld