Sony va repositionner le PS Home en hub de social-gaming

Sony a décidé de donner un coup de jeune à son PlayStation Home et en profite pour lui choisir un nouveau cap : le jeu, social de préférence.

Né en plein buzz autour de Second Life, le PlayStation Home a su attirer un nombre honorable de possesseurs de PlayStation 3 qui y trouvent une fonction sociale assez rudimentaire mais ludique et simple d'accès. Et grâce à quelques opérations mises en place autour des principaux jeux de l'univers PlayStation, les "gamers" sont eux aussi invités à y faire un tour de temps à autre. Reste que la fonction première du service, à savoir la mise en relation des joueurs, est assez limitée et rares sont ceux qui se retrouvent sur le Home avant de lancer une partie de Call of Duty ou de Fifa. Il faut dire que les jeux intègrent tous leurs options de matchmaking, proposant d'inviter ses amis sur ses parties, et que cela s'avère être nettement plus pratique que d'avoir à déambuler dans l'univers virtuel de Home à la recherche de ses potes. 

Sony s'est ainsi retrouvé face à un dilemme en ce qui concerne le PlayStation Home. Tout le monde reconnaît que l'idée est bonne et que le potentiel est là, mais personne n'a visiblement l'air de vouloir vraiment l'utiliser d'un point de vue pratique. Pas question de le fermer, il fallait donc le faire évoluer, quitte à changer de cap. C'est ce qu'a décidé de faire le consolier, en surfant cette fois sur la vague du jeu social, celui qui se démocratise à grande vitesse grâce à Facebook et vers lequel tous les acteurs du jeu traditionnel tendent à se tourner avec des dollars plein les yeux. 

Home en lui-même sera un jeu" - Jack Buser, Sony

Les ingenieurs de Sony travaillent donc sur une grosse mise à jour du PlayStation Home qui interviendra à l'automne, et qui transformera la plateforme. De nouvelles fonctions seront ajoutées, certaines zones seront complètement retravaillées et d'autres, entièrement nouvelles, seront ajoutées. L'idée étant de conserver une approche hyper accessible et d'attirer tous les profils de joueurs. Pour Jack Buser, le directeur de Home, c'est "un pas de géant" que s'apprête à faire le service. "Nous allons relever le niveau d'importance du jeu dans Home, tellement d'ailleurs que Home en lui-même sera un jeu. Le jeu sera le coeur du service et ce sera la première chose que vous verrez lorsque vous vous connecterez après la mise à jour" explique-t-il.

Fini donc le didacticiel d'architecture 3D d'intérieure, la découverte de son loft et la personnalisation des meubles, avant de rejoindre les zones communes plus peuplées. On visitera désormais le PlayStation Home avant tout pour jouer. Les mondes virtuels ne sont plus à la mode, et Sony décide de revoir son offre en l'adaptant aux nouvelles habitudes des joueurs dits "occasionnels". Depuis le "Hub", nouveau nom donné à la grande place centrale de Home, les utilisateurs seront invités à participer à toutes sortes de jeux sociaux, faisant intervenir les autres utilisateurs et poussant les joueurs à se regrouper et à jouer ensemble. Il sera également possible de concevoir des parties personnalisées avant d'inviter son groupe d'amis à venir s'y essayer. En dehors du Hub, les autres zones seront dédiées aux différents styles et genres de jeux, et ce par thèmes. Il y aura par exemple le Sportswalk, une promenade où se retrouveront les mordus de sport, ou encore les quartiers dédié aux univers de l'aventure ou de l'action. 

Doc n� 1321 - Le Playstation Home, pour tous, enfin !

Le monde virtuel du PlayStation Home va être revu pour surfer sur la vague du social-gaming

Enfin, on apprend que le client va être entièrement retravaillé d'un point de vue technique pour offrir une meilleure expérience aux joueurs. Selon Jack Buser, 23 millions de PS3 ont déjà été utilisées pour accéder au PlayStation Home et la dernière visite des utilisateurs a duré en moyenne 70 minutes. Cela semble très élevé, surtout pour une moyenne, mais si Sony donne seulement ces deux chiffres, c'est sans doute qu'il s'agit des plus flatteurs. Il serait en effet intéressant de savoir quelle est la fréquence moyenne d'utilisation du service de ces 23 millions de joueurs. Et surtout de comparer les statistiques actuelles de Home avec celles que Sony enregistrera une fois la nouvelle version lancée. Histoire de voir si le social-gaming fait plus recette que la simulation de vie à la Second Life...

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Jeux Vidéo
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld