La PlayStation 4 dévoilée, sans la PS4 !

Ça y est, fini les rumeurs incessantes, la PlayStation 4 a été officialisée par Sony. Enfin, on attend toujours de voir à quoi elle ressemble, en se consolant en découvrant sa manette...

Hier, à New York, Sony Computer Entertainment a tenu sa mystérieuse conférence qui, sans surprise, s'est bien révélée être l'annonce de la très attendue PlayStation 4. Le "show" a débuté à minuit, heure française, et a vu s'enchaîner les speakers sur scène pour présenter la machine, puis donner un avant goût de ce qu'elle aurait à offrir côté jeux. Mais - il y a toutjours un mais -, la PlayStation 4 était malheureusement LA grande absente de sa propre conférence d'annonce. En effet, que les journalistes présents sur place n'aient pas eu de démos jouables à se mettre sous la dent est une chose, mais que rien n'ait été montré de la console en elle-même, excepté sa manette, c'est tout de même un peu décevant.

Mais où est la PS4 ?

Toutefois, cette conférence fut pour nous l'occasion de vérifier la plupart des rumeurs que nous avions relayé ces dernières semaines, notamment côté hardware. Comme prévu, c'est AMD qui a raflé la mise puisque la PS4 sera équipée d'un APU composé d'un processeur Jaguar (cf. ces précisions) X86 64 bit doté de huit coeurs, et d'un GPU Radeon "nouvelle génération" capable de délivrer une puissance de calcul de 1,84 TFLOPS, le tout réuni dans un même package, et associé à 8 Go de GDDR5. Aussi, comme évoqué également par la rumeur, un autre petit processeur sera embarqué par la console, et celui-là - basse consommation - sera utilisé pour que la console puisse continuer à télécharger du contenu en tâche de fond ou en mode "veille". Notons enfin que Sony a confirmé que la console serait toujours équipée d'un lecteur Blu-ray / DVD pour les films et les jeux. Quant à l'éventuel dispositif visant à empêcher la vente de jeux d'occasion, rien de tel ne sera intégré à la console promet Shihei Yoshida, le président des studios SCE. Rassurant.

DualShock 4 (1)

La DualShock 4, avec tactile et motion gaming (mais surtout des sticks enfin creux...)

On l'a dit, si le design de la PS4 n'a pas été révélé, et qu'il faudra sans doute attendre l'E3 du mois de juin pour ça, la nouvelle manette a, elle, été dévoilée. Sobrement baptisée DualShock 4, celle-ci intègre comme prévu une zone tactile sur le dessus, mais ce n'est pas la seule nouveauté. Déjà, bonne nouvelle, les sticks ne sont plus arrondis mais creux, pour faciliter la prise en main. De la même manière, les gâchettes ont été retouchées pour plus de confort. Aussi, la manette intègre désormais une prise casque, ainsi qu'un haut-pareur mono (elle pourra parler, comme la Wiimote !), sans oublier les vibreurs et une latence améliorée par rapport à la DualShock 3. Enfin, nouveauté également, une barre colorée à l'arrière de la manette servira à un capteur de type "Kinect" pour repérer le pad dans l'espace et ajouter des fonctions de motion-gaming plus sophistiquées.

DualShock 4 (3)
Le PlayStation Eye et ses deux caméras sauront repérer les bâtons PS Move et la DualShock 4 dans l'espace

On note aussi la présence d'un bouton "Share" qui permettra de "partager" ses parties ou ses exploits. Alors qu'il explique que comme sur PS Vita, il sera possible de mettre sa console en veille en plein jeu puis de la rallumer pour reprendre sa partie à l'endroit où on l'a laissée, Sony précise aussi que de nombreuses fonctions sociales feront leur apparition, comme l'enregistrement facilité de captures d'écran et de vidéos qu'il sera ensuite possible de partager sur les réseaux sociaux. Aussi, via Ustream, il sera possible de streamer ses parties vers ses contacts en ligne, qui pourront alors se permettre quelques commentaires. Et via le Cloud Gaming et Gaikai, ces amis pourront même interagir sur la partie avec l'accord du joueur pour lui filer un coup de main si le jeu prévoit ce genre de fonctions.

De l'utilisation du Cloud

En parlant de Cloud Gaming, on soupçonnait Sony de vouloir utiliser la technologie de streaming de Gaikai pour proposer une offre de rétro-compatibilité. Ce sera bien le cas, et une fois de plus les rumeurs avaient vu juste. Mais cette offre ne sera pas limitée au catalogue de jeux PS3, il permettra aussi d'accéder au catalogue des PS2 et PS1. Une bonne idée, dans la mesure où cela permet d'introduire en douceur le jeu en streaming, sans prendre le risque d'en faire une fonction centrale. Et en matière de streaming, une dernière fonction a été présentée, celle qui permet de jouer à ses jeux PS4 sur sa PS Vita, comme le Gamepad permet de jouer à ses jeux Wii U sur le réseau WiFi domestique.

Si la console n'a pas été montrée - son design définitif n'est sans doute pas arrêté -, il a été confirmé qu'elle sortirait pour la fin de l'année 2013, mais rien n'a été indiqué concernant son prix de vente. Enfin, et avant de vous glisser toutes les spécifications techniques révélées, voilà deux des vidéos de présentation les plus marquantes de l'événement :


Deep Down - Capcom


Watch Dogs - Ubisoft

 

Les specs techniques :

PlayStation 4 :
Main Processor :Single-chip custom processor
CPU : x86-64 AMD “Jaguar”, 8 cores
GPU : 1.84 TFLOPS, AMD next-generation Radeon based graphics engine
Memory : GDDR5 8GB
Hard Disk Drive : Built-in
Optical Drive (read only) : BD 6xCAV, DVD 8xCAV
I/O : Super-Speed USB (USB 3.0), AUX
Communication : Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T), IEEE 802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1 (EDR)
AV output : HDMI, Analog-AV out, Digital Output (optical)

DualShock 4 :
External Dimensions Approx. 162mm x 52mm x 98mm (width x height x depth)
Weight Approx. 210g
Keys / Switches PS button, SHARE button, OPTIONS button,
Directional buttons (Up/Down/Left/Right),
Action buttons (Triangle, Circle, Cross, Square),
R1/L1/R2/L2 button, Left stick / L3 button, Right stick / R3
button, Pad Button
Touch Pad 2 Point Touch Pad, Click Mechanism, Capacitive Type
Motion Sensor Six-axis motion sensing system (three-axis gyroscope, threeaxis accelerometer)
Other Features Light Bar, Vibration, Built-in Mono Speaker
Ports USB (Micro B), Extention Port, Stereo Headset Jack
Wireless Communication Bluetooth® Ver2.1+EDR
Battery Type Built-in Lithium-ion Rechargeable Battery
Voltage DC3.7V (tentative)
Capacity 1000mAh (tentative)

PlayStation 4 Eye :
External Dimension Approx. 186mm x 27mm x 27mm (width x height x depth)
Weight Approx. 183g (tentative)
Video Pixel (Maximum) 1280 x 800 pixel x 2
Video Frame Rate 1280x800 pixel @ 60fps
640x400 pixel @ 120fps
320x192 pixel @ 240fps
Video Format RAW, YUV (uncompressed)
Lens Dual Lenses, F value/F2.0 fixed focus
Capture Range 30cm~∞
Field-of-View 85°
Microphone 4 Channel Microphone Array
Connection Type PS4 dedicated connector (AUX connector)
Cable Length Approx. 2m (tentative)

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Jeux Vidéo
18 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld