PlayStation 4 : processeur AMD Jaguar, manette biométrique et tactile ? Qu'aura-t-elle dans le ventre ?

Plusieurs sources permettent de tracer les lignes hypothétiques de la configuration de la future nouvelle console de salon de Sony. Qu'en est-il ?

PS4Si l'on en croit les dernières informations publiées par Eurogamer, les futures PlayStation 4 et Xbox 720, dont les noms de code respectifs sont Orbis et Durango, seront belles et bien équipées de processeurs AMD sous architecture Jaguar, à savoir des CPU dotés de huit coeurs cadencés à 1,6 GHz. Une architecture Jaguar dont on a déjà entendu parler chez AMD, et qui permettrait de combiner performances de bon ordre et consommation électrique mesurée. En revanche, le design octo-core de ces puces serait unique aux consoles de salon, les versions commerciales de ces nouveaux processeurs AMD se limitant à des versions quad-core, attendues plus tard dans l'année.

Puissance, consommation, chauffe et coût de revient

Selon des informations maintenant vieilles de quelques mois, la PlayStation 4 couplerait ce processeur à un GPU qui serait de puissance équivalente à une Radeon HD 7970M, cadencé à 800 MHz et comptant 18 unités de calcul. A confirmer, la présence d'un autre module de calcul, reprenant une architecture proche d'un petit GPU, et ce pour permettre des calculs de type GPGPU sur des applications spécifiques et décharger le CPU. L'exemple est donné de la gestion de la physique. En revanche, ce qui n'est pas encore clair, c'est la manière dont ces éléments hardware seront assemblés. Eurogamer évoque la gravure en 28 nm du CPU, du GPU et du module complémentaire dans une seule et même pièce de silicium, dont le nom de code serait Liverpool. La taille totale du die pourrait être assez restreinte, puisque l'on parle de 75 à 80 mm², alors que le Cell de la PS3 faisait 235 mm² à sa sortie, et l'Emotion Engine de la PS3 quelque 240 mm².

Une fabrication qui permettrait à Sony de faire de belles économies sur le coût de revient de la console, tout en maîtrisant sa consommation d'énergie. La consommation estimée de la machine pourrait ne pas dépasser les 150 Watts si ces éléments se confirment. En résulterait également une console qui chaufferait moins, et qui serait moins sujette aux problèmes techniques... donc plus fiable. Les fameux YLOD et RROD ayant laissé des traces indélébiles dans les mémoires de joueurs voyant leur console leur dire adieu, ce ne pourrait être qu'une bonne nouvelle.

En matière de mémoire, ces mêmes sources indiquent que la PlayStation 4 pourrait être équipée de 4 Go de GDDR5, une mémoire ultrarapide généralement réservée aux cartes graphiques. 512 Mo de cette RAM serait réservée aux système d'exploitation de la machine. Microsoft, avec sa Xbox 720, aurait pour sa part opté pour 8 Go de DDR3, dont 3 Go seraient réservés au système. Là aussi, il ne s'agit bien sûr que de rumeurs. Ce qu'en déduit Eurogamer, c'est que ces deux futures consoles seront à n'en pas douter plus que jamais très proches des architectures PC, ce qui ne serait pas sans rapprocher les deux univers en termes de développements applicatifs.

Une manette biométrique et tactile ?

A noter que d'autres informations concernant la PlayStation 4, et plus précisément sa manette de jeu, sont également apparues chez CVG. A priori, elles nous disent que Sony abandonnerait la Dual Shock (une tentative avait déjà été faite en tentant d'imposer la Sixaxis sans vibrations, mais Sony avait dû se résoudre à réinjecter des vibreurs), au profit d'un nouveau contrôleur intégrant des capteurs biométriques et un écran LCD. Confirmé par des développeurs qui affirment que Sony voudrait proposer la même philosophie d'interface que sur PS Vita, où tout se fait à partir de l'écran tactile.

Quant aux confirmations (ou infirmations) de ces rumeurs, elles pourraient intervenir plus vite que prévu. En effet, alors que tout le monde pensait jusqu'à présent que Sony comme Microsoft patienteraient jusqu'à l'E3 de juin pour dévoiler leurs nouvelles consoles, ces annonces pourraient être faites dans quelques semaines seulement à l'occasion de la GDC de San Francisco. On garde bien sûr les oreilles grandes ouvertes...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Jeux Vidéo
Tags : , ,
24 commentaires
EN SAVOIR PLUS
AMD
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld