Steam Linux fait débat au sein de la communauté

Le jeu sous Linux proposé par Valve avec sa plateforme Steam souffre d'un premier problème de distribution de paquet...

Steam LinuxValve a commencé le développement de sa plateforme de jeu vidéo pour le système d'exploitation Linux. Une première bêta est d'ailleurs lancée, mais uniquement pour la distribution Ubuntu et Debian, la première utilisant le système de paquets du second.

Très largement diffusé dans le monde par rapport aux autres distributions, Ubuntu fait figure de leader dans le monde Linux, tout du moins pour bon nombre d'utilisateurs. Ainsi, ces paquets d'installation utilisant le système Debian ne permettent pas une installation propre sur d'autres distributions comme Fedora qui, par exemple, utilise le système RPM. Pourtant les développeurs de Valve indiquent travailler sur toutes les plateformes Linux pour proposer au plus grand nombre son application Steam, quel que soit le système de paquets. La bêta étant lancée, les utilisateurs s'attendaient à obtenir un paquet pour chaque système, mais ce n'est pas encore le cas.

Cependant, certains joueurs sous Linux ont commencé à modifier le paquet d'installation pour qu'il fonctionne sous Arch Linux. Mais ces développeurs se heurtent à un problème de droits. Sans le consentement de Valve, ce portage n'est pas autorisé. D'ailleurs, il était possible de le télécharger sur le dépôt officiel de Steam Linux, mais un message a rapidement été posté : « Je remarque que Steam vient d'entrer dans le dépôt Multilib. C'est dommage que cette question de paquets soit entrée dans le dépôt sans aucune discussion au préalable (un peu comme le cas des pilotes Catalyst). Mon problème est que c'est une question de licence ici. Nous modifions et redistribuons Steam dans ce dépôt ou ailleurs sans la permission de Valve, et conformément à la licence paragraphe 1.B. Retirez donc ce paquet aussi vite que possible ».

La licence Valve est commune à toutes les plateformes

On peut d'ailleurs lire dans ce paragraphe : « Vous ne pouvez pas, que ce soit entièrement ou en partie, copier, reproduire, traduire, faire de la recherche par rétro-ingénierie (soumis à exception sous certaines conditions qui sont permises par la loi), dériver le code source, modifier, désassembler, décompiler, ou créer un dérivé depuis l'application ; pour retirer une partie des éléments propriétaires et labels ou porter atteinte d'une quelconque manière que ce soit aux mesures de sécurité mises en place pour contrôler l'accès au programme ».

Mais le développeur qui propose le paquet pour Arch Linux se défend en indiquant avoir contacté deux développeurs chez Valve, ayant reçu une réponse positive en retour. C'est pour cette raison qu'il a pu mettre le paquet en question sur le dépôt Steam. Mais selon les responsables de Valve, ces deux emails ne sont pas suffisants, il faut également l'accord du département juridique de la maison d'édition, la fameuse "Valve Legal". Le paquet sera donc supprimé des dépôts de Steam, jusqu'à ce que les juristes autorisent ou non l'ajout de ce paquet pour Arch Linux.

1.000 joueurs Linux sur la beta Steam

Ce petit accrochage entre Valve et le développeur n'est pas une généralité, tout du moins pas encore. Si l'on peut prendre cet exemple comme un point de départ pour dénoncer Valve et son intention de ne proposer que des paquets d'installation pour Ubuntu, bien plus utilisé comme on l'indiquait en préambule, Gabe Newell, fondateur de Valve, a bien indiqué détester Windows 8, et pense que Linux sera la plateforme de jeu de demain. Valve va donc prendre sérieusement le problème des paquets et clarifier la situation sous peu. On notera que les dernières statistiques indiquent que près de 1.000 joueurs sous Linux utilisent la bêta publique de Steam. Un bon point de départ, mais cela reste encore assez faible, même si Ubuntu est largement utilisé.

COMMENTAIRES
+2
Avatar
bobbyto
#1 - Le 16/11/2012 à 16:00

avec la mise en place progressive du html5 pour la lecture vidéo, on va pouvoir se passer de flash. Steam et youtube dispo sur linux : on pourra bientôt se passer de windos ?

+1
Avatar
Fixxer
#2 - Le 16/11/2012 à 16:21

Sincèrement, vu le nombre de distributions, Steam à franchement intérêt à laisser packager les développeurs des distros plutôt que d'essayer de tout faire eux-même.
A minima, ils devront sans doute fournir un .deb, un .rpm, un.tar.gz et/ou .bin, ce qui devrait assurer la couverture de 80% des distros.
J'espère surtout qu'il y aura un paquet Gentoo, égoïstement pour ma cause !

C'est super l'engagement de Valve sur Linux. Il manque des jeux depuis trop longtemps sous Linux.

+1
Avatar de Dreik
Dreik
#3 - Le 16/11/2012 à 17:39

Steam c'est avant tout un business model privateur et spoliateur, je ne suis donc pas sûr que ça soit ce qui puisse arriver de mieux à cet OS, qui repose essentiellement sur des valeurs et des notions qui sont à l'opposé de la politique moisie de valve.

+1
Avatar de kensiko
kensiko
#4 - Le 16/11/2012 à 18:07

Je crois que le succès de Linux dépendra de la réduction du nombre de distributions.

Regardez Google, ils en ont fait un Linux qui prend bien, et bien là on a Google play qui est bien fournit. Pour qu'une distro fonctionne, il faut une grande population qui l'utilise. Si y'a 15 distro, y'aura pas une grande population pour chacun.

#5 - Le 16/11/2012 à 18:18 - modifié le 16/11 à 18:22

Cette clause du CLUF est illégale: (au moins en France, sans doute en Europe)

Article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle
IV. La reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation de l'auteur lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1° ou du 2° de l'article L. 122-6 est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante avec d'autres logiciels

#6 - Le 16/11/2012 à 18:56

Ca n'existe pas un "paquet Gentoo"... A part ça j'espère en effet qu'il y aura un .bin ou un .tar.gz pour rendre la chose un peu plus universelle. Après ça, se sera plus qu'un question de dépendances satisfaites ou non...

#7 - Le 16/11/2012 à 19:23

fofo_4012
Cette clause du CLUF est illégale: (au moins en France, sans doute en Europe)
Article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle
IV. La reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation de l'auteur lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1° ou du 2° de l'article L. 122-6 est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante avec d'autres logiciels
Si tu fais allusion au problème de licence pour la reproduction sur un dépôt, je pense pas que ce paragraphe de loi autorise à le faire.

En effet, dans le cas d'un dépôt, il ne s'agit pas que de reproduction, mais aussi et surtout de distribution. Et ça, la loi française ne l'autorise pas sans accord de l'auteur.

En gros, prendre le paquet Steam pour une distrib et l'adapter pour le faire tourner sur une autre, ça la loi française t'autorise à le faire sans l'accord de Valve, parce que c'est dans un but d'interopérabilité. Par contre, t'as pas le droit de distribuer cette version adaptée.

#8 - Le 16/11/2012 à 19:35 - modifié le 16/11 à 19:36

Un volonté de certains de tuer le projet dans l’œuf.

Si Valve se fâche Linux pourrait bien perdre la seule chose qui attirerait plusieurs utilisateurs : le monde du jeux vidéo.

Les lunixiens ne veulent peut-être pas partager leur penguin avec les autres.

#9 - Le 17/11/2012 à 01:51 - modifié le 17/11 à 01:51

SartMatt
En gros, prendre le paquet Steam pour une distrib et l'adapter pour le faire tourner sur une autre, ça la loi française t'autorise à le faire sans l'accord de Valve, parce que c'est dans un but d'interopérabilité. Par contre, t'as pas le droit de distribuer cette version adaptée.

Oui en effet.
Mais il me semble que si tu n'as pas le droit de redistribuer le logiciel modifié, tu peux très bien distribuer le mode opératoire permettant cette interopérabilité.

A charge ensuite à chacun de faire sa cuisine dans son coin ^^

#10 - Le 17/11/2012 à 08:57

du Linux tout craché, plein de distributions, mais aucun standard entre elle. C'est a mon avis ce qui manque a Linux depuis ... sont origine: un chef de projet qui a la fin décide de comment ça doit être.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Logiciels, Jeux Vidéo
15 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld