Xbox 720 : la mort du jeu d'occasion ?

Certaines informations laissent entendre que la prochaine Xbox sera dotée d'un lecteur Blu-ray mais n'acceptera plus les jeux d'occasion...

Le blog Kotaku n'a pas relayé une, ni deux, mais trois rumeurs concernant la future nouvelle Xbox. Si l'une d'entre elles est à ranger du côté des "bonnes nouvelles",  une autre est à mettre du côté des beaucoup moins bonnes. Optimistes, nous préférons commencer par les informations attrayantes. Dans ce cas précis, il s'agit du support du format Blu-ray par cette nouvelle console. L'échec du HD-DVD digéré, Microsoft serait en effet enfin prêt à reconnaître l'intérêt du média optique haute-capacité pour stocker les jeux. Il faut dire que cela fait un bon moment que les développeurs se sentent à l'étroit sur les DVD de la Xbox 360. Avec 50 Go d'espace de stockage sur un Blu-ray double-couche, les développeurs peuvent charger leurs productions en contenus comme en effets. Vive les textures HD et les longs jeux d'aventure sur un seul disque !

Des Blu-ray, mais pas d'occaz' ?

En revanche, la seconde rumeur est moins engageante. En effet, Kotaku nous apprend que Microsoft aurait mis au point un système pour cette nouvelle console afin qu'elle ne puisse pas lire les jeux d'occasion. Fini les échanges et prêts de jeux entre amis, et fini le marché du jeu de seconde main... tout du moins si ces infos se confirment. On imagine que le système retenu est l'association obligatoire de tout jeu neuf activé à un compte Xbox Live, comme c'est par exemple le cas sur Steam ou Origin, bref, les plus grosses plateformes de téléchargement PC. Si tel est le cas, les éditeurs devraient sauter de joie, eux qui pestent contre le marché de l'occasion qui leur échappe complètement et sur lequel ils ne génèrent aucuns revenus directs (bien que les jeux revendus d'occasion permettent bien souvent aux joueurs de ré-investir dans des jeux neufs...). En revanche, le coup porté sur les enseignes spécialisées qui ont pignon sur rue serait terrible, les GameStop, Micromania, GAME et autres tirant de l'occasion une part non négligeable de leurs revenus.

Quant au joueur, il s'en trouverait forcément lésé. D'une part il ne pourrait plus se faire prêter de jeu et devrait, sans accès au marché de l'occasion, se résoudre à acheter moins de titres. Sans même évoquer le manque de praticité au quotidien engendré par de telles contraintes... Ou quand pour pouvoir utiliser un jeu acheté légalement sur la console d'un ami pour une soirée, il faudra soit trimballer sa console sous le bras, soit se connecter à son compte sur la console hôte. Et donc, dans tous les cas, disposer obligatoirement d'une connexion à Internet pour s'authentifier et pouvoir lancer le jeu. Une dérive de plus. En espérant que cette information soit infirmée par Microsoft, même si la théorie est largement plausible !

Enfin, troisième rumeur, Kotaku anticipe le fait que cette nouvelle Xbox puisse être livrée avec une nouvelle version du capteur Kinect, doté de sa propre puce de traitement ce qui le rendrait plus précis et réactif dans son interprétation des mouvements du joueur. Et puisque l'on parlait récemment d'un processeur pour Xbox 720 qui serait en passe d'entrer en production (au moins pour équiper les premiers kits de développement), Kotaku imagine que la sortie de cette nouvelle Xbox puisse intervenir en 2013.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Jeux Vidéo
Tags :
14 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld