Ubuntu sur tablettes est une réalité

Canonical a dévoilé hier ses plans pour porter le système Ubuntu sur tablettes. Une ambition réelle de la part de l’éditeur, qui souhaite proposer l’interface la plus « intuitive et complète du marché ».

Unbuntu tabletteC’est sur le site officiel d’Ubuntu que Canonical a publié la toute première vidéo de son système Linux porté sur tablettes. Après le marché du smartphone, l’éditeur s’attaque à un marché encore plus lucratif. Pour le moment à la recherche de partenaires industriels, Canonical sera également présent au Mobile World Congress la semaine prochaine.

Reprenant les grandes lignes de son interface pour smartphone, Ubuntu pour tablettes fait la part belle au multitâche et à l’utilisation intuitive des rebords de l’écran : le bord gauche affiche les apps’ favorites, le haut sert - plus classiquement - aux notifications, le bas dévoile l’interface de l’application en cours et le bord droit permet de lancer ce que Canonical appelle « Side Stage ». Nouveauté propre aux tablettes, Side Stage permet d’utiliser différentes fonctions de communication (vidéoconférence, réseaux sociaux, emails, etc.) de manière totalement dynamique, en gardant l’app’ précédente active dans la partie gauche de l’écran. Vous pouvez par exemple utiliser un document de travail tout en conversant avec votre interlocuteur.

 Ubunut Tablette 2  Ubuntu Tablette 3
Les rebords de l'écran permettent d'affcher une conversation dans un fenêtre indépendant
ou accéder à ses apps favorites

À terme, Ubuntu pour tablettes pourra switcher sur différents écrans et s’adapter à son environnement : ajoutez un clavier, une souris, et l’interface change pour devenir un bureau de PC « classique ». Connectez la tablette à un téléviseur et vous aurez alors une interface de Smart TV… Sur le papier, les promesses sont belles.

Rappelons que la Developer Preview d’Ubuntu mobile sera disponible dès le 21 février et pourra être installée sur le Nexus 4, Galaxy Nexus, Nexus 7 et Nexus 10.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Logiciels, High-Tech, Tablettes
3 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld