Ballot Screen : une erreur technique qui pourrait coûter cher à Microsoft

Microsoft a manqué à ses engagement pris auprès de la Commission européenne sur le choix du navigateur Internet. Il s'oppose à de nouvelles sanctions.

Microsoft a de nouveau des problèmes avec la Commission européenne en ce qui concerne le fameux "Ballot Screen", celui-là même qui devait s'afficher sur les ordinateurs équipés de Windows pour proposer le choix du navigateur Internet aux utilisateurs, plutôt que d'imposer Internet Explorer. Qu'est-il de nouveau reproché à Microsoft ? Tout simplement le non affichage de cet écran de choix sur 28 millions d'ordinateurs sur lesquels est installé Windows 7 SP1. Forcément, Bruxelles - qui avait accepté de stopper ses poursuites en raison de la mise en place du Ballot Screen - n'est pas contente. Du coup, une nouvelle enquête est ouverte.

Ballot Screen

De son côté, Microsoft indique que dans son rapport annuel de conformité remis à la Commission en décembre 2011, tout était en place, et tous les engagements étaient respectés. Reste que Microsoft reconnaît le problème, et du coup, se retranche derrière l'excuse de l'erreur technique. C'est d'ailleurs Microsoft qui indique que cela concerne 28 millions d'ordinateurs vendus en Europe depuis la sortie du SP1 de Windows 7 en février 2011, l'éditeur expliquant ne pas avoir pu diffuser le Ballot Screen convenablement. Microsoft qui confirme en revanche avoir respecté ses engagements pour toutes les autres versions de son système d'exploitation. Des mesures pour corriger cette erreur ont été prises par Microsoft, qui s'excuse.

Le commissaire européen de la concurrence, Joaquin Almunia, déclare : "Nous prenons très au sérieux la conformité avec nos décisions. Et je pensais que les rapports de l’entreprise étaient exacts. Mais il semble que cela n’a pas été le cas. C’est pourquoi nous avons pris immédiatement des mesures. Si suite à notre enquête, l’infraction est confirmée, Microsoft peut s’attendre à des sanctions".

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Logiciels
6 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld