Chrome est-il vraiment passé devant Firefox ? Et Windows 7 devant XP ?

Des chiffres contradictoires viennent de tomber concernant le marché des navigateurs Internet. Certains en profitent pour clamer haut et fort que Chrome est passé devant Firefox. Ont-ils raison ?

Vous êtes sans doute déjà tombés sur une news qui annonce que le navigateur Internet de Google, Chrome, vient de passer devant Firefox au niveau mondial. C'est vrai. Enfin seulement si l'on se concentre sur les chiffres fournis par StatCounter qui placent pour la première fois Chrome au dessus du navigateur de Mozilla avec 25,69% de parts de marché, contre 25,23%. Internet Explorer restant en tête malgré sa chute ininterrompue avec 40,63%.

 LogoFirefox-704133                    Chrome 10 Logo

Alors, Chrome devant Firefox ? Peut-être pas tout à fait. En effet, si l'on préfère opter pour les chiffres de Net Applications, Chrome est toujours derrière Firefox, ce dernier gardant l'avantage avec 22,14% de parts de marché contre 18,18% pour le navigateur de Google. Une différence plus marquée, alors qu'Internet Explorer est toujours au dessus des 50% avec 52,64% de parts de marché.

Des disparités qui s'expliquent bien évidemment par la méthodologie et les sites référents pris en compte pour ces calculs qui sont basés sur l'analyse des statistiques de visite de vastes panels de sites Web. Ce qui pousse également StatCounter à annoncer que Windows 7 a profité des dernières semaines pour passer devant Windows XP avec 41,1% de parts de marché contre 37,9% au niveau mondial. Alors que Net Applications affiche 34,6% pour Windows 7 et 48,9% Pour Windows XP.

Des méthodologies qui diffèrent

Si les tendances sont néanmoins similaires, impossible de savoir qui a vraiment raison. Tout ce que l'on peut faire, c'est rappeler la base de calcul de chacun. StatCounter agrège et analyse 5 milliards de pages Web chaque mois et plus de 3 millions de sites. Net Applications travaille sur un panel de sites beaucoup plus restreint, environ 40.000, mais ajoute à son analyse les données obtenues auprès de ses partenaires, parmi lesquels on trouve les plus grands groupes de l'industrie.

Difficile de les départager. On dira donc que Chrome concurrence dangereusement Firefox, et que Windows 7 est en train de prendre le pas sur XP, histoire de ne pas trop se mouiller...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Logiciels
16 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld