Jolla : Meego rescussité par d'anciens de Nokia

Des développeurs de Nokia continuent à leurs frais le développement de MeeGo et commercialiseront de nouveaux mobiles sous sa bannière.

nokian9o01Alors qu'une dernière mise à jour a été envoyée par les équipes de développement de Nokia pour ses smarphones sous Meego Harmattan (N950 et N9), ces mêmes développeurs quittent le navire pour d'autres horizons. Il est donc annoncé que ces deux mobiles ne recevront plus de mises à jour correctives à l'avenir, même si certains souffrent encore de bugs plutôt gênants.

Pour mémoire, ce système d'exploitation initialement montré lors du Mobile World Congress de 2010, est le fruit d'une association entre le fondeur Intel et Nokia qui avaient fusionné leurs deux projets de développement respectifs. Moblin pour Intel et Maemo pour Nokia donnaient ainsi naissance à MeeGo. Ces deux partenaires avaient pour projet de fournir un système d'exploitation complet pour tous les futurs smartphones, tablettes et même ordinateurs - sous Atom - de Nokia et Intel. Mais Nokia, en difficulté, a préféré prendre une autre direction en cours de route pour signer un partenariat avec Microsoft et ses Windows Phone, signant l'arrêt complet du développement de MeeGo. Intel n'abandonne pas pour autant son projet et a trouvé un autre partenaire de taille, Samsung, pour fonder Tizen.

C'est donc dans ce contexte qu'une nouvelle société baptisée Jolla fondée par d’anciens développeurs du constructeur finlandais propose de reprendre tout simplement le flambeau de MeeGo. Sur sa page LinkedIn, Jolla explique "avec l'aide d'investisseurs internationaux, Jolla développera, produira et commercialisera de nouveaux smartphones basés sur MeeGo". Cependant, la version actuelle MeeGo Harmattan ne sera pas reprise pour les possesseurs du N9 et rien ne dit que cette nouvelle version de MeeGo fonctionnera sur ce dernier. Arrivera-t-il à se faire une place au soleil parmi les ténors du marché ? L'avenir nous le dira...

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Logiciels
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld