OpenGL passe en version 4.3

Une nouvelle version d'OpenGL qui apporte son lot de corrections, mais surtout des améliorations sur la performance d'affichage 2D et 3D.

OpenGLLe consortium Khronos publie ce jour de nouvelles spécifications pour l'OpenGL qui passe en version 4.3 avec une promesse : des performances accrues pour l'affichage de contenus graphiques 2D et 3D.

Cette nouvelle mouture prévoit de nouvelles interfaces de développement pour des effets graphiques enrichis et traités par les GPU qu'équipent nos smartphones et tablettes. Au menu de cette 4.3, les "compute shaders" pour traiter les tâches de manipulation d'images parallélisées sur GPU, les textures telles que les vertex, la tessellation et les textures demandant beaucoup d'espace mémoire, la possibilité de mettre en mémoire tampon un grand nombre de textures pour une utilisation ultérieure limitant ainsi le calcul répété sur GPU, sans oublier la sécurité renforcée pour éviter qu'une application puisse déborder de son espace mémoire et ainsi lire ou écrire dans une zone mémoire qui ne lui est pas dédiée.

En marge de cette annonce, NVIDIA propose déjà au téléchargement les pilotes encore en phase bêta pour le support de cette nouvelle version. Les développeurs d'applications pourront s'appuyer dessus pour proposer des jeux puisant dans ces nouvelles API.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Logiciels
Aucun commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld