Les navigateurs web arrivent sur Metro

Firefox puis Chrome arriveront sur la nouvelle interface Windows 8 Metro.

firefox-chrome-metroComme nous avons pu le constater lors de notre preview, sous l'interface Metro de Windows 8, seul le navigateur maison Internet Explorer est disponible. L'installation d'un navigateur alternatif permet d'ajouter un raccourci sur le bureau Metro, mais se lancera finalement sur l'interface Desktop. Ce qui peut nuire à l'expérience utilisateur en basculant d'un environnement graphique à un autre.

Pour éviter de perdre des parts de marché sur cette nouvelle version de Windows, il faut que les navigateurs alternatifs proposent une interface cohérente avec ce système de tuile et une navigation web en mode Metro style. Toute la difficulté réside dans la livraison de deux binaires différents, un peu comme à l'époque des Mac sous PowerPC et sous x86, car Microsoft va livrer son OS pour les processeurs à base x86 (jusque là pas de changement) et sous ARM, impliquant de modifier et de compiler le code pour cette architecture littéralement différente. Bien que, le Windows Market Place simplifiera la tâche pour les utilisateurs, car la version installée sera toujours la bonne, la difficulté étant ici reportée sur les développeurs qui devront mettre à disposition les deux versions sur le Market Place.

Le premier a avoir répondu présent est Firefox. La fondation Mozilla qui produit Firefox indique travailler activement sur son navigateur pour fournir une version au couleur de Metro dans les deux déclinaisons possibles. Tout récemment, Google annonce également que son butineur Chrome adoptera sa propre tuile. Le géant du web rajoute que le but étant de proposer une interface unifiée entre la version Desktop et l'interface Metro, un peu à l'image d'Internet Explorer 10, mais en rajoutant un meilleur support du tactile qui sera de plus en plus utilisé avec cette nouvelle mouture de Windows, selon Google.

Nous pouvons nous demander à quoi pourrait ressembler cette interface unifiée. La réponse étant dans l'application Chrome Béta actuellement disponible sur Google Play (feu Android Market). La navigation est d'ailleurs assez bien réussi, tout en ayant les mêmes codes graphiques que sa version bureau.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Logiciels
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld