Linux : Le Kernel 3.3 est disponible !

La fusion avec le code source Android est fait dans cette version ainsi que le support de l'UEFI qui a été rajouté dans cette nouvelle version maintenant en 3.3 du Kernel Linux.

Tux-Android-For-LinuxChix-LA-blog1-266x300Une nouvelle révision du noyau Linux est disponible. Le "merge" entre le code du Kernel 3.2 et le code du noyau d'Android représente en majeure partie les modifications de cette nouvelle mouture. Mais ce n'est pas tout, car nous retrouvons également le support d'une nouvelle architecture, la TI C6X.

En dehors des corrections de bugs et autres patchs de sécurité, la version 3.3 se voit également améliorée du coté du système de fichier BTRFS avec les solutions RAID, ainsi que des modifications au niveau des couches réseaux pour améliorer les performances notamment dans le cas de serveurs de virtualisation avec Open vSwitch. Une autre nouveauté qui ne manque pas d'intérêt, c'est le support de l'UEFI. Maintenant, les images de démarrage appelées bzImages seront enfin pleinement compatibles avec cette nouvelle génération de puce de démarrage de cartes mères et seront vues comme des applications de démarrage. Ces bzImages seront également compatibles avec les BIOS, ce qui simplifiera le démarrage d'un système d'exploitation en proposant une seule image pour les deux plateformes.

Pour terminer, nous revenons sur la fusion du code du noyau du système Android et celui du Kernel Linux. Depuis la version 2.6.35, les modifications et les optimisations du système Android au niveau de son noyau n'ont pas été reportées sur le Kernel Linux. Nous invoquerons en premier lieu les problèmes de développement pour l'optimisation de la version Honeycomb 3.0, exclusivement pour les tablettes et dont le code source n'a pas été livré. Google retourne dans le droit chemin avec sa version Ice Cream Sandwich et a donné le code source de cette version qui est actuellement basée sur le Kernel 3.0.8. Cette fusion permettra aux équipes de développement de ROM alternatives tel que la CyanogenMod de sortir plus rapidement des systèmes modifiés ou encore aux développeurs des distributions Linux de proposer le support des applications Android sur l'environnement Desktop du pingouin. En espérant que la prochaine version 5.0 d'Android baptisée Gelly Bean s'appuiera totalement sur cette nouvelle version 3.3 pour assurer une compatibilité complète des développements à venir.

>> Kernel Newbies 3.3 (Anglais)

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Logiciels
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld