Le noyau Linux 3.8 est disponible en téléchargement

La nouvelle mouture numérotée 3.8 du noyau Linux est maintenant disponible au téléchargement dans sa version finale.

Linux Kernel version 3.8Tout fraichement sortie, la nouvelle version du noyau Linux passe en 3.8 avec un certain nombre d'améliorations, mais aussi de nouveautés. Après tout juste dix semaines de développement, cette nouvelle mouture propose une accélération substantielle des performances graphiques pour les GPU Nvidia et Intel.

Dans le désordre, on note également un meilleur support des configurations NUMA, un nouveau système de fichier F2FS à destination des clés USB ou smartphones par exemple, ou encore quelques ajouts de fonctionnalités réseau comme le support du partage de connexion entre un mobile et l'ordinateur connecté en USB. Côté architecture, le noyau Linux perd la gestion des puces 386 comme cela était prévu, alors que la version 486 continue à être supportée.

Parmi les 11.701 fichiers modifiés du code source, on notera l'ajout du code d'Hyper-V, le système de virtualisation de Microsoft. Toujours dans la section virtualisation, la majeure partie du code de gestion de l'espace utilisateur d'Eric W. Biederman a été intégrée dans cette version 3.8 au nom de code « Unicycling Gorilla ». Ce code permet à un utilisateur qui ne possède pas les droits de super-utilisateur sur le système de créer son propre espace isolé avec ses nouveaux droits. Bien entendu, il ne pourra pas y avoir de débordement puisque cet espace est étanche au système.

Comme à l'accoutumée, cette version 3.8 du noyau arrivera progressivement dans les différentes distributions Linux. Et les plus téméraires peuvent déjà la télécharger et la compiler pour leurs machines. Aujourd'hui, on vous livre quelques lignes en prime pour le récupérer.

[denis@pcworld tmp]$ wget \ http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v3.0/linux-3.8.tar.sign \ http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v3.0/linux-3.8.tar.xz
[denis@pcworld tmp]$ xz -d linux-3.8.tar.xz
[denis@pcworld tmp]$ gpg --verify linux-3.8.tar.sign
gpg: Signature made Tue Feb 19 09:17:58 2011 CEST using RSA key ID 00411886
gpg: Good signature from "Linus Torvalds <torvalds@linux-foundation.org>"
gpg: WARNING: This key is not certified with a trusted signature!

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Logiciels
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld