Java SE et Java FX arrivent sous Android et sous iOS

Java pour smartphones et tablettes est en plein développement chez Oracle.

Java LogoOracle vient de faire savoir que ses ingénieurs travaillent sur des versions de Java SE et Java FX pour les terminaux mobiles sous Android et iOS. Il sera donc possible de proposer des applications Java sur ces deux systèmes mobiles, avec en ligne de mire la promesse d'applications universelles sur les systèmes mobiles, sachant qu'Oracle pourrait également travailler sur Java pour BlackBerry OS 10, Windows Phone, Tizen OS et autres, qui sait, comme le suggère MacBidouille.

La chose sera d'ailleurs plus aisée sous Android, système qui ne bloquera pas le déploiement d'une Java Virtual Machine partagée entre plusieurs applications, au contraire de l'iOS d'Apple, système pour lequel les développeurs devront compiler leurs applications en intégrant la JVM. Reste aussi à voir si Apple et sa politique de l'App Store concernant les licences Open Source (OpenJDK et OpenJFX sont publiés sous licence GPLv2) ne posera pas non plus problème, comme cela a déjà été le cas par le passé.

Voilà en tout cas qui nous rappelle aux bons (ou mauvais...) souvenir de Java ME, cette version mobile simplifiée qui s'était démocratisée sur les feature-phones.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Logiciels
11 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld