Ubuntu 13.10 intégrera Mir par défaut

Mir, le serveur d'affichage remplaçant X11 prend de l'avance et sera installé par défaut dans la prochaine version d’Ubuntu 13.10.

ubuntu-android-001.jpgPour se remettre dans le contexte, la société Canonical Ltd qui développe la distribution Linux Ubuntu souhaite remplacer l'actuel X Window (ou X11 pour les connaisseurs) au profit de Mir. Il aura pour vocation de proposer une brique logiciel simple pour gérer l'ensemble des aspects affichages, que ce soit pour la distribution Ubuntu, mais aussi pour Ubuntu Touch, sa version mobile.

Au départ, Mir ne devait être proposé par défaut dans la distribution que pour la version 14.04 LTS, soit l'année prochaine. Mais le rythme de développement semble s'être accéléré puisque ce nouveau serveur d'affichage devrait être intégré dès la version 13.10. Comme le rappelle Phoronix, Mir tirera parti des actuels pilotes graphiques libres pour les GPU Intel, AMD et Nvidia. Ainsi, Unity 8, la prochaine mouture du gestionnaire de fenêtres d'Ubuntu utilisera donc Mir au lieu de X11.

Bien entendu, les autres GPU et systèmes non supportés par Mir auront toujours la possibilité d'avoir recours à X11 qui sera également présent dans le système d'exploitation. Cependant, la version 14.04 LTS ne proposera plus ce support. Pour les plus téméraires, il est déjà possible d'installer Mir sur sa machine afin de voir tout le potentiel de ce nouveau serveur d'affichage, un potentiel largement détaillé par Olli Ries, directeur du développement d'Unity et Mir sur son blog.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Logiciels
10 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld