Ubuntu 12.10 sort officiellement aujourd'hui !

La 12.10 sort de sa phase de test et arrive en téléchargement pour tous les utilisateurs de la distribution Linux.

Ubuntu 12.10 QuetzalLa célèbre distribution Linux de Canonical passe en version 12.10 et s'appelle Quantal Quetzal. Ce nom est celui d'un oiseau tropical vivant habituellement en Amérique latine, qui peut mesurer jusqu'à 32 cm et porte différentes couleurs sur son plumage. Mais revenons à cette nouvelle version d'Ubuntu.

L'interface utilisateur a droit à quelques modifications d'ergonomie comme la suggestion de nouveaux liens dans la recherche du "Dash", et de nouvelles applications s'affichant dans la barre de notification comme la lecture de musique Ubuntu One ou encore Amazon.

LibreOffice passe en version 3.6.2, GNOME en 3.6 ou encore Firefox et Thunderbird en version 16 avec toutes les nouveautés, corrections et patchs de sécurité habituels. Xorg inclut également la nouvelle version de xserver 1.13 et MESA en version 9.0 qui rajoute le support d'OpenGL 3.1, les pilotes libres Gallium3D pour les GPU NVIDIA et AMD, ainsi qu'une toute nouvelle prise en charge d'OpenCL pour certaines cartes graphiques.

Ubuntu 12.10 Web app
Le navigateur propose de mettre Facebook en Web App

Cette nouvelle version d'Ubuntu est également l'occasion de supporter officiellement la plateforme ARM dans une déclinaison spécifique, mais aussi un tout nouveau code unifiant Unity et Compiz qui s'appuie sur OpenGL ES pour les effets graphiques 3D du gestionnaire de fenêtres.

Notons enfin que le support de cette version est assuré pour 18 mois, soit jusqu'en avril 2014. Pour obtenir cette 12.10, deux solutions, soit attendre que logiciel de mise à jour affiche sa disponibilité, ce qui peut prendre un peu de temps, soit passer par le portail d'Ubuntu qui affiche encore la version 12.04 LTS pour le moment.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Logiciels
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld