Gauss, nouveau virus dangereux lié à Stuxnet découvert par Kaspersky

Un virus sophistiqué a été découvert par des chercheurs en sécurité, lors de leurs recherches liées à Stuxnet et Flame.

Virus USBLes laboratoires de Kaspersky ont découvert un nouveau virus qu'ils identifient sous le nom "Gauss", visiblement créé pour espionner les transactions bancaires au moyen-Orient. "Gauss est un outil complexe de cyber-espionnage sans doute géré au niveau étatique focalisé sur la capture de données sensibles, et notamment sur le vol de mots de passe via le navigateur en relation avec les comptes bancaires des internautes" explique Kaspersky. 

Selon le spécialiste de la sécurité, "ce virus comprend un cheval de Troie unique, jamais vu dans aucun dispositif de ce genre auparavant".

Gauss est désormais bloqué par les antivirus à jour

Toutefois, ce dernier partagerait certaines caractéristiques communes en termes de structure et d'opérations avec Flame, et serait donc un lointain cousin de Stuxnet, le programme suspecté d'avoir été conçu pour pirater le système nucléaire iranien. Gauss a été découvert par les ingénieurs de Kaspersky qui participaient à l'effort de recherche de l'ITU (International Telecommunication Union) dans le giron de Flame, décrit à sa découverte comme le malware le plus sophistiqué jamais trouvé.

Gauss aurait permis le vol de données relatives à plusieurs banques libanaises (Bank of Beirut, EBLF, BlomBank, ByblosBank, FransaBank et Crédit Libanais). Et ce sont principalement les personnes ayant lié un compte dans l'une de ces banques à PayPal ou au système de paiement de Citybank qui seraient concernées. Une autre particuliarité de Gauss est qu'il peut se transmettre à travers des clés USB, utilisant la vulnérabilité LNK, déjà utilisée par Flame et Stuxnet. Désormais connu sous la référence Trojan-Spy.Win32.Gauss, ce virus est correctement bloqué et éradiqué par les solutions antivirus mises à jour.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Logiciels
Tags : , , ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld