Windows 8 Pro : une faille dans le Media Pack permet d'authentifier des versions illégitimes

Le système de promotion mis en place autour de Windows Media Center pour Windows 8 Pro permet de récupérer une clé valide à partir d'une version non authentifiée...

Windows 8 ProLes possesseurs d'une version "Pro" de Windows 8 peuvent profiter d'une promotion qui leur permet d'installer gratuitement Windows Media Center, avant que cette fonction ne soit plus disponible que par l'intermédiaire de l'achat du Media Pack, facturé 10€ au-delà du 31 janvier 2013. Rappelons que pour installer le Media Pack, il FAUT disposer d'une version Pro de l'OS. Ce qui n'a rien de logique puisque l'on parle d'une fonction grand-public, mais passons. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est qu'une faille s'est glissée dans le cadre de cette "promotion", permettant d'activer à vie des versions pourtant illégitimes de l'OS. WindowsWave a fait quelques tests, et a parfaitement réussi à exploiter la faille en question.

De quoi cela s'agit-il ? En fait, il faut utiliser une clé issue du système KMS (qui permet l'installation des versions de Windows en volume, utilisé par les gestionnaires de gros parcs informatiques en entreprises), et ce afin de terminer l'installation de Windows 8. Avec le système KMS, il n'est pas nécessaire d'authentifier immédiatement la version de Windows 8 utilisée. Ce qui permet donc, avec cette version non authentifiée, de se rendre sur le site de Microsoft où il est possible de bénéficier de l'installation gratuite du Media Pack. Et c'est tout simplement ainsi, en profitant de l'installation gratuite de Windows Media Center, que Microsoft attribue à la machine une nouvelle clé parfaitement valide permettant d'authentifier sa machine. Aucun système de vérification de la validité de l'ancienne clé utilisée n'est mis en oeuvre, ce qui facilite la chose.

Rien ne dit si Microsoft va apporter une modification au processus, mais WindowsWave précise que la portée de cette faille reste assez limitée, puisque très peu de gens ont accès à cette installation par KMS.

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld