Windows 8 : des efforts pour l'accessibilité

La nouvelle version de Windows dans sa version 8 améliorera en profondeur l'accessibilité pour les personnes mal-voyantes.

Si Windows 8 fait couler beaucoup d'encre en ce moment, notamment avec sa version ARM, il faut savoir que Microsoft a aussi revu les options d'accessibilité à son système pour les mal-voyants. Windows 7 propose des outils pour améliorer l'expérience utilisateur des mal-voyants, mais Windows 8 intégrera une nouvelle version de Narrator et de Magnifier (narrateur et loupe en français), ces outils spécialement conçus pour eux.

Le premier, Narrator, a pour but d'énoncer "à voix haute" ce qui s'affiche sur l'écran. Sur Windows 7, Narrator ne fonctionne pas vraiment correctement, restant souvent muet sur les pages web sous Internet Explorer par exemple, ou étant beaucoup trop lent pour la lecture des menus et des boîtes de dialogue qui s'affichent. Windows 8 intégra donc une nouvelle version de cet outil qu'il suffira d'activer lors de l'installation du système, pour en profiter dès l'installation de l'OS et pouvoir suivre le processus.

Un Narrator plus performant et plus simple à manier

Avec la nouvelle version d'Internet Explorer et ses améliorations, le système de lecture de Windows pourra maintenant lire les contenus des pages web de manière fluide. Il faudra juste, pour la version américaine, appuyer sur la combinaison de touches suivante : Windows + Alt + Antislash. Et pour arrêter Narrator, une pression sur la touche Ctrl suffit, au cas où il deviendrait trop bavard. Une autre combinaison permet de contrôler les liens hypertextes dans les pages Web (Windows + Alt + Entrée) qui dira à Narrator de sélectionner le lien. Presser Windows + Alt + Espace permettra aussi de naviguer entre les liens présents dans la page.

Bien entendu, cet outil pourra être personnalisé via une liste de voix pré-enregistrées. Il sera aussi possible de changer la vitesse d'élocution ou encore de créer quelques commandes spéciales. La version ARM de Windows 8, orientée tablettes, aura également droit à ces améliorations, en pressant le bouton Windows + le bouton d'augmentation du volume, il s'activera instantanément pour lire le contenu affiché à l'écran. La brique logicielle de Microsoft sur laquelle repose Narrator a été complètement mise à jour pour prendre en charge les initiatives du Web en terme d'accessibilité, comme la ARIA (Accessible Rich Internet Applications), l'HTML5 et le XAML qui offrent des méthodes plus simples pour le développement d'applications avec le support de l'accessibilité pour les personnes mal-voyantes.

Pour les non-voyants, il est difficile de connaître à l'avance le contenu d'une interface sauf au moment de l'activation d'un bouton. Windows 8 Metro a pensé à ce problème et avec Narrator, il suffira de glisser son doigt sur l'interface sans que cela n'active quoique ce soit pour lancer la lecture du contenu des éléments. Microsoft appelle cela "Explorer". Pour activer un élément de l'interface, un deuxième doigt sera nécessaire à ce moment là.

La loupe se refait une beauté pour Metro

Windows 8 introduit également de nouvelles options comme le mode fort contraste ou encore la mise à l'échelle des éléments de l'interface de manière automatique lorsqu'un zoom est effectué. C'est là qu'entre en jeu l'un des plus vieux outils de Microsoft, la loupe. Même si celle-ci peut être invoquée par l'utilisation du raccourci clavier via la touche Windows et la touche + ou -, sur une tablette, cela devient plus vite compliqué en l'absence de clavier. Mais les développeurs de chez Redmond y ont pensé.

Windows8_Magnifier_1

Sur l'interface en plein écran de Metro, le doigt de l'utilisateur peut donc glisser sur son intégralité pour y lire le contenu tout en tenant avec sa seconde main la tablette, c'est ce qui est le plus simple et ne nécessite pas de périphériques supplémentaires à développer et donc à brancher pour l'utilisateur. Pourtant, lorsque l'outil Loupe est activé dans les paramètres de l'interface Metro, celle-ci sera automatiquement encadrée par de vieilles barres rappelant l'époque Windows CE 5.0.

Le cadre servira alors d'ascenseur pour se balader tout le long de l'interface, juste en glissant son doigt sur l'une des barres du cadre. Si une des barres disparait, c'est que l'utilisateur se retrouve sur le coin de l'écran correspondant à la barre disparue. Les touches + et - sur les angles servent à zoomer, tout simplement. Il est bien sûr possible de pincer/écarter avec deux doigts l'écran pour zoomer directement sans avoir à utiliser de bouton lorsque l'écran est compatible multitouch.

Windows8_Magnifier_2

Et pour avoir une vue d'ensemble afin de s'y retrouver et comprendre où l'on se trouve dans la partie zoomée, il sera possible de retrouver une vue d'ensemble de l'interface en appuyant simultanément sur deux bords opposés de l'écran. La vue sera alors comme si la loupe n'est pas activée, mais gardera la taille de la fenêtre de la loupe active en surbrillance avec le reste noirci. Il est également possible de bouger la vue active de la loupe dans ce mode pour la déplacer aisément. D'autre part, même avec la loupe active, toutes les applications sous Metro afficheront leurs contenus normalement, Loupe faisant son travail de grossissement comme il se doit.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Logiciels
3 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld