Windows 8 : téléchargez et découvrez la Release Preview

Microsoft propose au téléchargement la Preview de Windows 8 avec quelques corrections et un travail sur l'ergonomie. A noter aussi des informations sur l'offre de migration de Windows 7 vers Windows 8 pour les ordinateurs achetés à partir de demain.

Windows 8 Logo (2)Les vannes sont ouvertes, il est possible de se procurer la toute dernière version de Windows 8 en Release Preview, juste avant la RTM (Release to Manufacturing) qui est envoyée à la presse à DVD si celle-ci ne présente pas de bogues gênants. Lors de notre tour en images de la Consumer Preview, nous avions noté quelques problèmes d'ergonomie, mais cette nouvelle mouture semble avoir corrigé certains griefs. Nous avons reçu également l'offre que Microsoft mettra en place demain pour la migration sur son nouveau système d'exploitation.

Quelques nouveautés et ajustements...

Bien entendu, les ingénieurs du géant de Redmond ont fait pas mal de travail sur l'optimisation des performances pour cette Release Preview, l'interface Metro semble un peu plus fluide comme démontré dans la vidéo ci-après. Toujours du côté de l'interface Metro, celle qui sera lancée par défaut lors du démarrage de la machine, les ergonomistes ont rajouté tout un tas de nouvelles couleurs pour la personnaliser à souhait. Il semble désormais que le support du multiécran soit mieux géré avec une barre des tâches dédiée pour chaque écran sur le bureau classique, la prise en charge des écrans en mode portrait parmi d'autres écrans en mode paysage, la possibilité de choisir un fond d'écran pour chaque ou un seul qui sera appliqué en mode panoramique.

microsoft-windows-8-deux-fonds-ecran           microsoft-windows-8-double-ecran-portrait-paysage           microsoft-windows-8-fond-ecran-panoramique

Le bouton "démarrer" reste par contre définitivement de l'histoire ancienne. Le code qui permettait à certains de le faire revenir par une application à installer a été tout simplement retiré. Cependant, Microsoft a quand même cherché une solution et cette nouvelle version propose une approche intéressante. Que l'on soit sous l'interface Metro ou non, les barres d'accès rapide sont accessibles en bougeant la souris vers le coin inférieur gauche de n'importe quel écran.

Ainsi, l'ancien bouton "démarrer" est remplacé par cette barre de lancement rapide, mais il est aussi possible de passer d'une application Metro à une application "classique" en utilisant la barre des "applications récentes" un peu à l'image de ce qui se fait sous Android Ice Cream Sandwich. Des raccourcis clavier ont été ajoutés pour passer d'une application Metro à une autre avec la combinaison de touche Windows+"Page précédente" ou Windows+"Page suivante", tout en gardant les raccourcis introduits avec Windows 7 tels que la combinaison Windows+"flèche" ou Windows+Maj+"flèche" pour les applications classiques.

microsoft-windows-8-souris-menu-demarrer           microsoft-windows-8-raccourci-apps-recentes           microsoft-windows-8-barre-metro-classique

Internet Explorer 10 fait partie de l'un des principaux chantiers de cette nouvelle version du système d'exploitation. Adobe et Microsoft ont travaillé de concert pour offrir une expérience utilisateur améliorée lorsque les sites Internet utilisent du contenu Adobe Flash sous interface tactile. La prise en compte des fonctions de zoom comme le double tapotement sur l'écran ou encore l'écartement des doigts pour effectuer un zoom sont maintenant possibles sur cette nouvelle version d'Internet Explorer 10 lors de la visite du site YouTube par exemple.

Ceci annonce donc que cette mouture du navigateur de Redmond intègrera directement son plug-in Flash comme le fait déjà Google Chrome par exemple. Espérons maintenant que Microsoft saura mettre à jour rapidement ce module tiers en cas de problème de sécurité. Justement, concernant la sécurité et surtout la confidentialité, la fonction "Do Not Track" est activée par défaut, un plus qu'il fallait souligner.

Une migration payante ?

Windows Phone MarketplaceSous l'appellation "Windows Upgrade Offer", Microsoft change ses habitudes pour le passage d'une version de son système à une plus récente. Lors du passage de Vista à 7, dans le cas d'une machine achetée quelques semaines seulement avant la sortie du nouvel OS, la migration vers Windows 7 était gratuite en utilisant le coupon fourni lors de l'achat de la nouvelle machine. Cette fois, le géant de Redmond fait autrement.

Au total, ce sont 131 pays qui sont concernés par cette offre, dont la France. Seule contrainte pour en profiter, il faut que la date d'achat de la nouvelle machine soit postérieure au 2 juin - demain donc -, et antérieure au 31 janvier 2013, quelle que soit la version de Windows 7 installée.

Avec le coupon fourni à l'achat, le client devra s'enregistrer sur le portail de Microsoft et s'acquitter de 14,99$, fort probablement 15€ en France, pour avoir ensuite la possibilité de télécharger la version 8 de Windows dans sa déclinaison Pro, et uniquement celle-ci. A cela s'ajoute un support de 90 jours pour aider le client à faire la migration de sa machine dans de bonnes conditions.

Il aurait été préférable pour Microsoft de proposer la migration gratuitement comme ce fut le cas lors du passage de Windows Vista à Windows 7, de plus, la version Windows 8 Pro n'intéressera que très peu d'utilisateurs, car celle-ci embarque des fonctionnalités avancées comme la possibilité de joindre la machine dans un domaine Active Directory ou encore d'activer le chiffrement BitLocker de son disque dur, des fonctions bien trop avancées pour une bonne partie des utilisateurs. Quitte à faire payer, autant donner le choix de la version...

>> Télécharger Windows 8 Release Preview

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld