Sécurité : Windows meilleur que Linux ?

Selon un éditeur de solutions de sécurité, Windows serait plus fiable que Linux... Hein ? Quoi ? Comment ?

De l'avis de beaucoup de spécialistes, en matière de sécurité informatique, Linux - le noyau Open Source - est infiniment supérieur à Windows, l'OS de Microsoft. Pourtant, ce n'est pas l'avis de Trustwave, un éditeur de solutions de sécurité, partenaire de Microsoft, qui affirme que Windows est plus sécurisé que Linux, notamment car les failles découvertes sont - en moyenne - corrigées deux fois plus vite que celles touchant le kernel Linux.

Trustwave rapport 2013 sécurité OS linux windows

Ainsi, les utilisateurs de distributions Linux resteraient exposés deux fois plus longtemps aux failles avérées que les utilisateurs de Windows. Problème, l'éventuelle véracité des affirmations de Trustwave est immédiatement à mettre en doute sachant que l'éditeur travaille en partenariat avec Microsoft. Mais ce n'est pas tout, le rapport utilisé par Trustwave pour prêcher pour sa paroisse peut être facilement critiqué. En effet, il ne s'appuie que sur une base de quatre failles de sécurité, qui si elles ont été plus rapidement corrigées sous Windows que sous Linux, n'avaient pas du tout les mêmes conséquences sur le danger encouru par l'utilisateur. Leur portée étant largement moindre sous Linux, et leurs conséquences bien moins graves.

Pas suffisant quoi qu'il arrive pour faire changer d'idée les spécialistes en sécurité qui reconnaissent bien souvent à Linux un aspect sécuritaire renforcé par rapport à Windows...

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld